Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une mégafusée de vaisseau spatial explose en mer, SpaceX ne parvient pas à rattraper son premier étage

Une mégafusée de vaisseau spatial explose en mer, SpaceX ne parvient pas à rattraper son premier étage

C’était prévu. SpaceX n’a ​​finalement pas tenté, lors d’un vol d’essai mardi depuis la base stellaire de Boca Chica au Texas, de rattraper le lanceur à l’aide de bras mécaniques. de sa mégafusée Starship, Super Heavy. Quelques minutes après le décollage, il terminait sa course dans la mer du golfe du Mexique. Cette manœuvre complexe devrait rendre cette fusée entièrement réutilisable. A l’inverse, SpaceX a réussi à réaliser les manœuvres qu’il souhaitait sur le deuxième étage de Starship. Et après plus d’une heure de vol, elle a réussi son atterrissage dans l’océan Indien, sous les yeux du président. élu Donald Trump.

Le reste après cette annonce
Le reste après cette annonce

L’objectif de ce sixième vol d’essai était « d’étendre les capacités du vaisseau et du booster et de se rapprocher de la réutilisabilité de l’ensemble du système », selon SpaceX. Le Starship se compose de deux parties : l’étage supérieur, également appelé Starship, et le booster, Super Heavy, situé en dessous. Lors du précédent vol d’essai, la société américaine avait réussi à faire atterrir Starship dans l’océan Indien. Mais surtout, elle avait réussi à récupérer Super Heavy grâce à une manœuvre qui n’avait jamais été réalisée auparavant. Avant que le propulseur ne touche le sol, des bras mécaniques installés sur la tour de lancement se sont refermés sur l’engin de 70 mètres de haut et l’ont immobilisé. La prouesse technique avait laissé tout le monde au sec, à l’image de Thomas Pesquet, qui a reconnu qu’il « n’était pas prêt pour ça ».

Atterrir pour des raisons de sécurité

Quelques minutes après le décollage, le commentateur de SpaceX a annoncé, sans donner plus de détails, que les critères n’étaient pas remplis pour tenter la même opération lors de ce sixième vol. Donc,Quand elle a su qu’elle ne pouvait pas atterrir Super Heavy sur son bras de lancement, SpaceX a délibérément dévié la trajectoire de son propulseur pour le poser au large, loin des côtes, pour des raisons de sécurité.

Le reste après cette annonce
Le reste après cette annonce

De plus, SpaceX a réussi à redémarrer l’un des moteurs du Starship (le deuxième étage) pendant que celui-ci poursuivait son vol. Ce fut l’un des moments les plus critiques du procès. Elle a également effectué des tests sur le bouclier thermique de la machine. Puis, après plus d’une heure de vol, le Starship, à son tour, a réussi à se poser au large des côtes de l’océan Indien, sans exploser. Grâce à ces différents tests réussis, l’entreprise va pouvoir commencer à réaliser des tests plus approfondis en orbite. Ils seront déterminants pour SpaceX, qui compte assurer des voyages entre la Terre et la Lune, puis Mars.

Quitter la version mobile