Nouvelles sportives

Une médaille totalement inattendue pour la France ?

Alors que l’athlétisme français s’essouffle, les Bleus pourraient ouvrir leur compteur au Stade de France grâce à Clément Duclos.

L’embellie observée aux récents Championnats d’Europe n’aura pas duré longtemps. L’athlétisme français traverse une période compliquée aux Jeux de Paris. Les rares chances de médailles ont toutes échoué jusqu’à présent, à l’image de Thibaut Collet, éliminé dès les qualifications à la perche, ou d’Alice Finot, trop courte sur le 3000 m steeple malgré un record d’Europe époustouflant.

Mais en attendant Gabriel Tual sur 800 m et les différents relais, les Bleus pourraient bien ouvrir leur compteur ce vendredi grâce au 400 m haies. Totalement inconnu en début de saison, Clément Duclos a confirmé sa progression fulgurante en demi-finale, rivalisant avec Karsten Warholm en demi-finale et s’autorisant le luxe de battre la Brésilienne Alison Dos Santos. De quoi redistribuer les cartes en finale.

Le record français en danger

Et selon Stéphane Diagana, ancien champion du monde sur la distance, le jeune Français pourrait bien créer la surprise. « Avec le 400 m haies et les trois extraterrestres (Karsten Warholm, Rai Benjamin, Alison dos Santos) qu’on avait, on s’est dit non, c’est fermé. Mais depuis quelques courses, Dos Santos est moins bon. Il court en 47″ alors qu’il avait été impérial à Oslo face à Warholm quand il l’avait battu à domicile. Si c’est un Dos Santos en 47″10, 47″20, je pense que c’est possible pour Clément Ducos »,
a-t-il confié à L’Equipe.

Et l’ancienne référence en la matière, toujours détenteur du record de France en 47 »37, ne serait pas étonné que sa marque de référence tombe à l’occasion de cette finale.« Cela ne se jouera pas par rapport aux autres mais par rapport à sa gestion de course : il doit être au plus près de ce qu’il travaille à l’entraînement. Il ne peut pas partir à l’aventure dans une finale olympique. Cela doit correspondre à ce qu’il a préparé. D’après ce que j’ai vu dans la série sur son 47″69, avec son départ, il y a de la marge par rapport à ce temps », il a expliqué, ajoutant : « Nous pouvons enlever cinq dixièmes. Est-ce que cela suffira pour monter sur le podium ? Peut-il faire plus ? Enlever six dixièmes, sept dixièmes ? Je ne sais pas… Au moins cinq dixièmes, j’en suis sûr. Que cela suffise pour le podium dépend, comme je vous l’ai dit, de Dos Santos. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page