une médaille à gagner en finale de saut d’obstacles, les basketteurs et les handballeurs en quarts de finale… Suivez la journée olympique
L’athlétisme sera une nouvelle fois le thème principal de la journée du mardi 6 août, avec la présence d’athlètes français dans certaines épreuves, comme le javelot et le saut en longueur, et la finale du 200 m féminin en soirée. En milieu de journée, l’équipe de France de handball, tenante du titre et favorite, tentera de battre l’Allemagne en quart de finale. En fin d’après-midi, l’équipe de France masculine de basket, en pleine déroute depuis le début du tournoi, devra relever un immense défi : vaincre le Canada pour décrocher un ticket pour les demi-finales. Suivez notre diffusion en direct.
Demandez le programme. A 10h, la finale individuelle de saut d’obstacles en sports équestres est synonyme d’une chance de médaille française pour Simon Delestre et Julien Epaillard. En cyclisme sur piste, les Français Sébastien Vigier, Florian Grengbo et Rayan Helal sont attendus pour l’épreuve de vitesse par équipes hommes, à partir de 18h59 pour le premier tour, jusqu’à une éventuelle finale à 20h10. Cette journée sera également celle de la dernière danse de Mijain Lopez, légende cubaine de la lutte gréco-romaine. Il pourrait devenir le premier athlète olympique à remporter cinq titres lors de cinq Jeux Olympiques différents. Voici le programme complet de la journée.
Les handballeurs et les basketteurs visent une demi-finale. Les Bleues de l’équipe de France de handball, tenantes du titre, croiseront la route des Allemandes à 13h30 en quart de finale. Un goût de revanche pour les basketteuses françaises : un an après une défaite cuisante au Mondial, l’équipe de Victor Wembanyama affrontera le Canada, l’un des favoris au titre, et devra jouer le match de sa vie pour atteindre les demi-finales (18h). Les stars NBA de Team USA affronteront le Brésil (21h30).
Deux nouvelles médailles pour le surf de nuit. La France a tellement empilé les podiums lors de la première semaine que le lundi semblait morose. L’équipe de France masculine de basket 3×3 a cependant remporté une superbe (et historique) médaille d’argent, battue en prolongation par les Pays-Bas. Angèle Hug a également pris l’argent en finale du kayak cross. Dans la nuit, le prodige tahitien Kauli Vaast a remporté l’or en surf à Teahupo’o et le La Réunionnaise Johanne Defay remporte le bronze. De quoi porter le nombre de breloques à 48 (13 en or, 16 en argent, 19 en bronze).
Des espoirs français et une finale en beauté. Les épreuves d’athlétisme se poursuivent au Stade de France, avec notamment les repêchages du 110 m haies, épreuve où le Français Wilhem Belocian tentera de se qualifier pour les demi-finales (10h50). Teuraiterai Tupaia tentera de faire briller le javelot français lors des qualifications (10h20). La Française Hilary Kpatcha est attendue au saut en longueur (11h15). Plus tard dans la journée, les espoirs tricolores reposeront sur Louise Maraval et Shana Grebo, en demi-finale du 400 m haies. Plusieurs finales sont également au programme : le lancer du marteau féminin (19h57), le 1 500 m masculin (20h50) et, surtout, le 200 m féminin (21h40).