Bourse Entreprise

une mauvaise nouvelle tombe pour tous les épargnants

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Depuis janvier, l’inflation a ralenti son cours fou des dernières années. Or, ce phénomène s’accompagne d’une baisse des taux monétaires. Cette situation permet d’anticiper l’évolution des taux du Livret A et du LEP. Malheureusement, nous n’avons pas de bonnes nouvelles.

Si la baisse de l’inflation est une bonne nouvelle pour les consommateurs, elle ne ravit pas les épargnants. En faitt, février est traditionnellement le mois où les tarifs des livrets réglementés, comme le Livret A, sont adaptés. Et cette fois, l’annonce risque de ne pas être favorable à ceux qui placent leur argent dans ces produits d’épargne. À quoi doit-on s’attendre ?

Livret A : vers une baisse du taux ?

Depuis 2023, le taux du Livret A et du LDDS n’a pas évolué. En raison d’un gel du gouvernement, il est de 3 %. Cependant, ce gel devrait prendre fin en février 2025et tout porte à croire que le taux va diminuer.

L’Insee vient de nous informer que l’inflation hors tabac était tombée à 1,70% en août, bien en dessous des 4,20% enregistrés en juillet 2023. Ce taux d’inflation moyen sera pris en compte par la Banque de France pour recalculer le taux du Livret A début 2025.

Avoir
Livret A et LEP : mauvaise nouvelle pour 67 millions d’épargnants, une grosse baisse se prépare

Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses taux directeurs pour la deuxième fois en 2024. Cela influence directement l’€ster, l’indicateur clé pour le calcul des taux d’intérêt. Avec un €ster à 3,50% et inflation à 1,70%le taux théorique du Livret A devrait évoluer et diminuer. Il pourrait chuter jusqu’à environ 2,60% en février 2025. Toutefois, le ministère de l’Économie, en collaboration avec la Banque de Francepourrait ajuster cette diminution.

La mauvaise nouvelle pour les livrets

Les épargnants ont encore quelques mois pour profiter du taux actuel de 3%, mais ce taux devrait baisser l’année prochaine. Pour rappel, les tarifs des comptes d’épargne réglementés peuvent évoluer deux fois par an, en février et en août.

Le Compte d’épargne populaire (LEP), actuellement rémunéré à 4%, devrait également connaître une baisse. En appliquant les mêmes données économiques, son taux « technique » serait recalculé à 3,10%. Le gouvernement a la possibilité de modérer cette baisse, mais le LEP restera attractif, car son taux devra toujours dépasser celui du Livret A de 0,5 point.

Il ne faut cependant pas oublier que le LEP ne concerne pas tout le monde. Alors que tous les Français peuvent ouvrir un Livret A, ce n’est pas le cas du LEP. En fait, cette dernière s’adresse exclusivement aux Français les plus modestes. D’où un taux plus attractif pour permettre une meilleure rémunération.

Une baisse de taux inévitable ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la baisse des taux du Livret A et du LEP semble inévitable, car logique. Si les épargnants s’habituent à un taux attractif, cela pourrait changer rapidement. Rappelons que, par le passé, le taux du Livret A était proche de 0 % à plusieurs reprises.

Avoir
Livret A : adieu aux 3% en 2025 ? Que faire de votre épargne

La question qui reste est de savoir jusqu’où évolueront exactement les taux. Ce qui est sûr, c’est que la situation économique actuelle pousse inévitablement à une baisse des rendements des produits d’épargne réglementés.. Les épargnants devront donc attendre février pour connaître l’ampleur de cette baisse.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page