« Une marque de mépris » : certains fonctionnaires seront augmentés… de 6 centimes d’euro
Les salaires d’environ 230 000 fonctionnaires seront augmentés le 1er novembre de 6 centimes par mois pour éviter qu’ils ne soient payés en dessous du salaire minimum. Suite à une revalorisation de 2%, il atteindra 1.801,8 euros brut mensuel. En conséquence, le salaire minimum des fonctionnaires est devenu inférieur de 6 centimes d’euro au salaire minimum, ce qui est illégal.
Le 1euh En novembre, ce salaire minimum des fonctionnaires sera donc augmenté de six centimes via une compensation différentielle. Dans un communiqué, la Fonction publique CGT a qualifié cette augmentation de « dérisoire » et sentit qu’elle ne pouvait pas « être perçue que comme une marque de mépris et de provocation de la part du personnel concerné.
Augmentation générale des salaires.
Les syndicats réclament, notamment depuis 2023 et la crise inflationniste, une augmentation générale des salaires. Lors des élections législatives de cet été, le Nouveau Front populaire a proposé d’augmenter le salaire minimum de près de 200 euros net, pour le porter à 1.600 euros net par mois. Une option écartée par le précédent ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Pour lui, toute perspective d’indexation des salaires sur l’inflation dans le secteur public risquait de « alimenter la spirale inflationniste.