Nouvelles locales

Une marée noire menace la mer Rouge après une attaque des Houthis

Un incident environnemental majeur se profile au large des côtes du Yémen, suite à une récente attaque des rebelles houthis contre un pétrolier. L’ONG Conflict and Environment Observatory (CEOBS) a révélé la présence d’une nappe de pétrole s’étendant sur 220 kilomètres, détectée par imagerie satellite.

L’attaque, qui a eu lieu lundi, a visé le navire Chios Lion à environ 180 km au nord-ouest du port de Hodeidah. Bien que les dégâts initiaux aient été décrits comme mineurs, les images satellite suggèrent une fuite de pétrole importante.

Cette situation alarmante s’inscrit dans le contexte plus large des actions menées par les Houthis en mer Rouge et dans le golfe d’Aden depuis novembre. Ces attaques, revendiquées en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, ont des conséquences dévastatrices sur l’environnement marin. Wim Zwijnenburg, de l’ONG PAX, souligne les multiples dangers de ces attaques : « Au-delà des risques pour le personnel maritime et le trafic commercial, ces frappes menacent gravement les écosystèmes de la mer Rouge et les communautés côtières yéménites. » Alors que les efforts diplomatiques pour résoudre le conflit au Yémen semblent au point mort, cette potentielle marée noire pourrait avoir des répercussions durables pour la région, bien au-delà du conflit actuel.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page