Une marée humaine vêtue de rouge à l’appui des Palestiniens traverse Amsterdam

[ad_1]
Des manifestations ont également eu lieu ce week-end à Madrid, Barcelone, Rome et Istanbul.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées dimanche à Amsterdam pour réclamer la fin de la guerre à Gaza, vêtu de rouge et chantant dans les rues « Libérez la Palestine » Et « Arrêtez-vous dans le génocide ». Selon les organisateurs du So-appelé « Ligne rouge » (Rode Lijn), près de 250 000 personnes ont défilé dans la capitale néerlandaise, exigeant des actions du gouvernement néerlandais contre Israël.
« Je m’attends à ce qu’il impose des sanctions à Israël, qu’il cesse de tout métier, qu’il reconnaît l’État palestinien »a déclaré Sebastiaan Poos, 68 ans, venu expressément d’Eindhoven, une ville du sud des Pays-Bas. « J’ai profondément honte de ce que fait le gouvernement, la position qu’elle adopte »déploré l’artiste vêtu d’un béret rouge.
Passage de la publicité
Les Pays-Bas n’ont pas reconnu la Palestine comme un État
À la mi-août, le Parlement néerlandais n’avait pas accepté de s’entendre sur les nouvelles sanctions à imposer à Israël dans le cadre de la guerre à Gaza, puis provoquant la démission du chef de la diplomatie, Caspar Veldkamp. Contrairement à d’autres pays européens comme la France et la Belgique, les Pays-Bas n’ont pas reconnu la Palestine en tant qu’État.
Pour Suzanne, rédacteur en chef de 33 ans, la question de Gaza est très présente dans son esprit, d’autant plus que les élections se sont approchées le 29 octobre. « Il y a beaucoup de problèmes importants aux Pays-Bas, mais c’est un sujet qui me concerne particulièrement »Explique l’Amstellodam qui a préféré ne pas communiquer son nom de famille. « J’espère que nous pourrons envoyer le message que nous voulons des actes et pas seulement des mots »Elle a ajouté.
Des affiches de marque appelant à sanctionner Israël ou à utiliser son vote, les manifestants ont marché pendant plusieurs heures malgré des douches intermittentes. Selon les organisateurs, des mobilisations similaires ont eu lieu en mai et juin à La Haye, réunissant respectivement entre 100 000 et 150 000 personnes, selon les organisateurs.
Démonstrations à Istanbul, Madrid, Barcelone et Rome
Dimanche à Istanbul, des dizaines de milliers de manifestants ont également marché sur la mosquée Holy Sophie, a noté un photographe de l’AFP. « En ce moment, il y a des gens partout. Nous sommes ici, nous soutenons la Palestine. Nous sommes Gaza »dit Mehmet Emin Durgun, professeur de 38 ans.
Dilara Senkaya / Reuters
«Ce processus n’a pas commencé le 7 octobre 2023; nous parlons d’un génocide qui dure depuis 80 ans. Lorsque vous pensez à ce que vous pouvez faire contre ce génocide, vous pouvez certainement boycotter et soutenir les flottes éphémères»a exhorté Meryem Azra Korkmaz, étudiant de 22 ans.
Passage de la publicité
Samedi, des centaines de milliers de personnes ont également parade à l’appui du peuple palestinien à Rome, Barcelone et Madrid, une mobilisation qui suit notamment l’interception par Israël de la flottille internationale de l’aide à la bande de Gaza.
Lorena Sopena / Reuters
[ad_2]
hd1




