Categories: Nouvelles sportives

Une marche de supporters turcs interrompue à Berlin en raison de gestes controversés

La police de Berlin a indiqué samedi 6 juillet avoir stoppé la marche de supporters turcs avant le quart de finale de l’Euro 2024 de football entre les Pays-Bas et la Turquie, certains d’entre eux ayant massivement exécuté le geste de ralliement des « Loups gris », un groupe d’extrême droite turc. « a exhorté les fans à arrêter de faire ce signe »la police de Berlin a déclaré sur X, ajoutant que« Une marche de supporters n’est pas une plateforme pour diffuser des messages politiques ».

Le geste de ralliement des « Loups gris » – trois doigts joints avec l’index et l’auriculaire levés en l’air, pour imiter le profil d’un loup – fait polémique depuis mardi : le défenseur Merih Demiral l’a fait pour célébrer les buts qu’il a marqués en huitième de finale lors de la victoire de la Turquie contre l’Autriche (2-1). Ce qui lui a valu une suspension de deux matches par l’UEFA, dont un pour faute de frappe. « avoir utilisé des événements sportifs pour des événements non sportifs »une sanction décrite comme« injuste » par l’entraîneur italien de l’équipe nationale turque, Vincenzo Montella.

Les ambassadeurs convoqués

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a également condamné les actions de Demiral contre X : « Le symbole de l’extrême droite turque n’a pas sa place dans nos stades »elle avait écrit. « Utiliser l’Euro de football comme une plateforme pour le racisme est totalement inacceptable »En réponse à ces propos, la Turquie a convoqué mercredi l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara, avant que Berlin ne fasse de même avec l’ambassadeur de Turquie jeudi.

En Allemagne, où vit la plus grande communauté turque d’Europe, les autorités sont aux prises avec le soutien de certains citoyens aux « Loups gris », un groupe que les autorités considèrent comme raciste et antisémite. Les « Loups gris » se sont développés dans les années 1960 dans l’orbite du Parti d’action nationaliste (MHP), membre de la coalition menée par le Parti de la justice et du développement (AKP) du président Erdogan. Cette faction ultranationaliste a été liée par le passé à de nombreux assassinats politiques visant des militants kurdes et de gauche.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Turquie : le procès du « Loup gris » jette une lumière crue sur l’extrême droite

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

pourquoi la finale ne sera pas en direct ce samedi 5 octobre

La voix des enfants TF1 "The Voice Kids" : pourquoi la finale ne sera pas en direct sur TF1 ce…

32 secondes ago

Des milliers de personnes défilent à Londres pour soutenir Gaza, un an après le 7 octobre : Actualités

Des milliers de Londoniens et de personnalités politiques ont défilé samedi dans la capitale britannique lors d'un rassemblement pro-Gaza marquant…

2 minutes ago

Match : Trois absents seulement pour Nice/PSG ?

A la veille de Nice/PSG, le club de la capitale n'a pas dévoilé la liste des joueurs qui ne participeront…

3 minutes ago

HBO pense avoir identifié Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin

C'est la Chouette d'Or sous stéroïdes. Si le mystère entourant la véritable identité du créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, ne…

5 minutes ago

Jean-Louis Aubert rend hommage à Michel Blanc

Sur scène vendredi soir, le rockeur français a rendu hommage à l'acteur décédé la veille. Les deux artistes se sont…

6 minutes ago

comment deux trentenaires ont arnaqué Apple avec de faux iPhones

Le stratagème leur a permis de mettre la main sur de nouveaux iPhones de manière inappropriée. Ils ont été rattrapés…

7 minutes ago