Categories: Nouvelles locales

une manifestation contre la guerre à Gaza dispersée par la police

Des manifestants, portant des keffiehs et brandissant des drapeaux palestiniens, se sont rassemblés mercredi devant l’ambassade israélienne, scandant notamment que « l’occupation doit cesser ».

La police a utilisé mercredi des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation de quelque 300 personnes protestant contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, devant l’ambassade d’Israël à Bruxelles, a appris un journaliste de l’AFP. La veille, un rassemblement au même endroit avait été dispersé de la même manière, entraînant des condamnations d’Amnesty International et de la Ligue des droits de l’Homme.

Les manifestants, portant des keffiehs et brandissant des drapeaux palestiniens, se sont rassemblés mercredi en fin d’après-midi devant l’ambassade située à Uccle, ville du sud de la métropole bruxelloise, scandant notamment « L’occupation doit cesser ». Certains d’entre eux ont lancé des poubelles et des projectiles en direction des policiers bloquant l’accès au bâtiment diplomatique. La police a dispersé le rassemblement à l’aide de canons à eau et de gaz lacrymogènes.

« Manifestation illégale »

« La nouvelle manifestation illégale a été tenue à l’écart de l’ambassade israélienne. Parmi les manifestants, un groupe d’individus ultra-violents, les black blocs, ont lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre et ont tenté de forcer les barrages.a dénoncé le bourgmestre (maire) d’Uccle, Boris Dilliès, sur le réseau social « manifestation illégale » Et « remarques haineuses » pour expliquer l’intervention de la police.

Amnesty International a demandé mercredi une enquête sur cette dispersion, estimant que « L’absence d’autorisation ne constitue pas une raison suffisante pour mettre fin à la manifestation, encore moins pour recourir à la force ». La LDH a également appelé les autorités « de respecter le droit de manifestation pacifique et de garantir le droit à l’expression publique des citoyens ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le groupe de l’AS Monaco pour le match du Centenaire

Découvrez la liste des joueurs convoqués pour le match de la 6ème journée de Ligue 1 McDonald's face au MHSC…

3 minutes ago

Michel Barnier : "Ce que je trouve, je le dis sans polémique, est extrêmement grave" -BFMTV

Michel Barnier : « Ce que je trouve, je le dis sans polémique, est extrêmement grave »BFMTVBarnier ressent « l’âme…

5 minutes ago

Audiences : La saison 3 de « Les Traîtres » était-elle meilleure que les deux premières éditions sur M6 ?

Et à la fin, les traîtres gagnent. M6 proposait, ce vendredi 27 septembre 2024, la sixième et dernière soirée de…

6 minutes ago

le rachat de Mbappé a tout changé

Le rachat du Stade Malherbe de Caen par la famille Mbappé est peut-être la saga la plus surprenante de l'été.…

9 minutes ago

Droits télé. Nouveau rebondissement dans le conflit entre Canal+ et la LFP – Ouest-France

Droits télé. Nouveau rebondissement dans le conflit entre Canal+ et la LFPOuest de la FrancebeIN Sports pose ses conditions pour…

11 minutes ago

PS5 : Les French Days débarquent sur Amazon et font exploser le prix du jeu Spider-Man 2, noté 17/20 sur PS5 ! Spider-Man 2

Bonnes nouvelles PS5 : Les French Days débarquent sur Amazon et font exploser le prix du jeu Spider-Man 2, noté…

12 minutes ago