"Une maladie très contagieuse qui peut être grave" : plusieurs cas de rougeole signalés en Aveyron
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Une maladie très contagieuse qui peut être grave » : plusieurs cas de rougeole signalés en Aveyron

« Une maladie très contagieuse qui peut être grave » : plusieurs cas de rougeole signalés en Aveyron

Dans un communiqué du jeudi 3 octobre 2024, l’Agence régionale de santé d’Occitanie a fait état de plusieurs cas de rougeole en Aveyron.

L’Agence Régionale de Santé, dans un communiqué publié ce jeudi 3 octobre, ont signalé la détection de plusieurs cas de rougeoleen Aveyron.

10 enfants et un adulte

L’ARS Occitanie déplore en effet la déclaration de 11 cas de rougeole en Aveyron : 10 enfants âgés de 8 mois à 10 ans et un adulte sont touchés par cette soi-disant « maladie ».très contagieux« et je peux »être sérieux« La majorité des cas ne sont pas vaccinés ou n’avaient pas de schéma vaccinal complet », ajoute l’Agence.

Cela peut entraîner de « graves complications »

Il s’agit notamment de «les femmes enceintes, les nourrissons de moins de 6 mois et les personnes immunodéprimées« que cette pathologie peut être grave. » Souvent considérée à tort
aussi bénigne soit-elle, la rougeole peut provoquer complications graves (pneumonie, encéphalite…) et hospitalisations”, ajoute l’ARS.

Réflexes, déclaration…

Toujours dans le cadre de sa communication, l’Agence détaille les bons réflexes à avoir pour se protéger, à savoir porter un masque pour éviter tout risque de contagion et de vaccination, y compris deux doses restent « le moyen le plus efficace pour être bien protégé ». A noter que c’est « obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018« .

Enfin, l’ARS indique qu’il est obligatoire de déclarer cette maladie : «Déclaration à l’ARS par des professionnels de la santé qui soupçonnent ou diagnostiquent un cas de rougeole est essentiel« , appuie-t-elle. Avant d’ajouter que ce même reporting « permet de mettre en place rapidement des mesures de prévention ». autour des cas identifiés afin de limiter la propagation du virus.

Quitter la version mobile