Une épidémie d’origine inconnue a fait des dizaines de morts dans les localités de Panzi, Kamucheke et Mukanza, dans la province du Kwango, à l’ouest de la République démocratique du Congo.
Selon le vice-gouverneur de la province, Rémy Saki, 143 décès ont été enregistrés au 2 décembre.
Une équipe d’experts en santé a été déployée sur place pour effectuer des prélèvements dont les échantillons seront analysés à l’Institut National de Recherche Biomédicale.
Rémy Saki s’explique au micro de la DW que les autorités ont » a dépêché sur place une équipe qui effectue des prélèvements et sensibilise la population sur certaines mesures à prendre, pour que l’épidémie ne se généralise pas. Parmi ces mesures, par exemple celles chargées de l’immigration pour pouvoir limiter les déplacements des populations et aussi pour enregistrer les entrées et sorties des populations, des personnes qui viennent des villages environnants, mais aussi pour pratiquer les mesures barrières autrefois pratiquées pendant la période du coronavirus, un silencieux est également requis.
Ne touchez pas les cadavres
La maladie ressemblerait à la grippe. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête et de la toux. On observerait également un baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang, selon le ministre provincial de la Santé, Apollinaire Yumba
Ceci conseille la population de s’abstenir de tout contact avec les cadavres afin d’éviter toute contamination.
Il a a lancé un appel national et international pour l’envoi de matériel médical.
Selon une source anonyme au sein duL’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, a également envoyé une équipe sur le terrain.