Les nouvelles les plus importantes de la journée

une maladie inconnue fait des dizaines de morts, les autorités en alerte

une maladie inconnue fait des dizaines de morts, les autorités en alerte

Une mystérieuse maladie sévit dans l’ouest de la République démocratique du Congo, faisant des dizaines de morts depuis fin octobre. Présentant des symptômes similaires à ceux de la grippe, elle touche jusqu’à présent principalement les femmes et les enfants.

Une épidémie d’origine inconnue sème la panique dans la province du Kwango, à l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Depuis fin octobre, cette mystérieuse maladie a fait des dizaines de morts. Les chiffres varient selon les sources : entre 67 et 143 décès ont été signalés par les autorités locales au 2 décembre, tandis que le ministère de la Santé a confirmé, au moins, 79 décès au 4 décembre.

La maladie, qui s’est propagée rapidement, présente des symptômes similaires à ceux de la grippe : fièvre, maux de tête, toux, écoulement nasal, difficultés respiratoires et anémie. Cela a particulièrement touché les femmes et les enfants. En l’absence de traitement, de nombreux patients meurent à domicile, selon le vice-gouverneur de la province, Rémy Saki, et le ministre provincial de la Santé, Apollinaire Yumba.

Gestes barrières et restrictions

Près de 400 cas ont déjà été recensés, mais les chercheurs ne sont pas encore parvenus à identifier la maladie ni son origine. Une équipe d’experts en épidémiologie est attendue sur place pour prélever des échantillons et tenter de trouver des réponses.

En attendant les conclusions des investigations, le ministère de la Santé a préconisé des mesures inspirées de la lutte contre le Covid-19 : limitation des rassemblements, lavage fréquent des mains et déclaration des cas suspects. Les autorités locales ont également envisagé de restreindre les déplacements des personnes dans les villages voisins pour endiguer la propagation.

Cette nouvelle crise survient alors que la RDC est actuellement aux prises avec une épidémie de mpox (variole du singe). Depuis janvier, le pays a enregistré plus de 39 000 cas et plus de 1 000 décès, selon le CDC Afrique, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies.

Avec cette maladie émergente et l’épidémie de mpox, la RDC fait face à un défi sanitaire de grande ampleur, dans un contexte où les ressources médicales et logistiques restent précaires.

Quitter la version mobile