Une mairie d’arrondissement de Lyon quitte X, Grégory Doucet « réfléchit » à sa présence sur le réseau social
Comme plusieurs médias et élus avant elle, la mairie d’arrondissement a annoncé vouloir quitter la plateforme X. Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon, devrait rester « mais réfléchit à des alternatives ».
Dans un communiqué publié mercredi, la mairie du 1euh La commune de Lyon a annoncé la création d’un compte sur le réseau social Bluesky, concurrent de X, et son intention de quitter la plateforme, propriété du controversé Elon Musk, « dans les semaines à venir« . « Commentaires insultants, invisibilité des contenus, désinformation… Depuis le rachat de X/Twitter par Elon Musk, le réseau social connaît une véritable dérive. De nombreux médias, associations, personnalités publiques et entreprises ont récemment choisi de quitter le réseau social X/Twitter pour rejoindre Bluesky, un réseau social émergent comme alternative aux plateformes traditionnelles.», a justifié la mairie d’arrondissement.
Depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, plusieurs médias européens (Le Tuteur au Royaume-Uni. La Vanguardia en Espagne. LE Dagens Nyheter en Suède. Ouest de la France Et Sud-Ouest en France) ont également annoncé leur décision de quitter « Plateforme devenue toxique » et la prolifération de « violence, fausses nouvelles manipulation politique, théories du complot qui priment sur les contenus classiques« . Plusieurs élus comme Anne Hidalgo et Christian Estrosi ont également décidé de quitter X, même si ce dernier a finalement fait son retour sur le réseau social lors des élections législatives. Le maire de Nice avait expliqué son choix, à l’époque, par la prolifération. de « faux comptes« , un « atmosphère nocive» et le «messages malveillants » OMS « nuire à sa vocation : informer, échanger« .
Lire aussi
Quitter le réseau social X ? Pour les médias, ce choix est loin d’être évident
Le maire de Lyon « réfléchit » à des alternatives
Si le départ d’une mairie d’arrondissement, dont le pouvoir est limité, reste anecdotique, Grégory Doucet, le maire de Lyon, qui fréquente régulièrement Lyon, s’interroge sur sa présence sur ce réseau social, selon nos informations. « Il ne quittera pas X mais réfléchit à trouver des alternatives. Il existe un débat mondial sur l’influence de», nous dit-on dans l’entourage du maire.
Grégory Doucet pourrait emprunter un chemin similaire à celui du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. Ce dernier, également écologiste et qui publie très régulièrement de longs fils sur l’actualité de l’agglomération, a décidé de rester sur X mais fait très régulièrement la promotion des comptes de ses autres réseaux sociaux pour inviter son « abonnés» pour le suivre ailleurs. Bruno Bernard va même jusqu’à réserver des informations exclusives à ses autres réseaux sociaux. Ainsi, 1700 personnes l’ont suivi sur Bluesky à l’heure actuelle. Sur X, il compte encore plus de 21 000 abonnés.
hd1