Le texte interdit entre autres la «propagande des relations homosexuelles et de l’inceste» dans les établissements d’enseignement et les émissions de télévision.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un virage très conservateur. Le Parlement géorgien a adopté, mardi 17 septembre, une loi homophobe sur « valeurs familiales » Cette loi, dénoncée par l’Union européenne et les organisations de défense des droits de l’homme comme restreignant les droits de la communauté LGBT+, a été approuvée par les députés du parti au pouvoir lors d’un vote boycotté par l’opposition.
Au total, 84 députés ont voté pour et aucun contre, selon un décompte officiel. Le texte interdit « propagande des relations homosexuelles et de l’inceste » dans les établissements d’enseignement et les émissions de télévision, et les interdictions « rassemblements et manifestations » promouvoir les relations homosexuelles.
L’Union européenne avait estimé début septembre qu’elle « a violé les droits fondamentaux des Géorgiens et a risqué de renforcer la stigmatisation et la discrimination d’une partie de la population »L’adoption du texte par le Parlement pourrait alimenter les tensions dans le pays à l’approche d’élections législatives cruciales prévues le 26 octobre.