Categories: Nouvelles locales

Une loi controversée adoptée par le parlement géorgien

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le texte interdit notamment la « propagande des relations homosexuelles et de l’inceste » dans les écoles et à la télévision.

Le Parlement géorgien a adopté mardi 17 septembre une loi sur « valeurs familiales »La loi sur la liberté de la presse, dénoncée par l’Union européenne et les organisations de défense des droits de l’homme comme une restriction des droits de la communauté LGBT+, a été approuvée par les députés du parti au pouvoir Rêve géorgien, lors d’un vote boycotté par l’opposition, dans un contexte de virage conservateur et anti-occidental du gouvernement.

L’adoption du texte par le Parlement pourrait attiser les tensions dans le pays à l’approche d’élections législatives cruciales prévues le 26 octobre. Au total, 84 députés ont voté pour et 0 contre, selon un décompte officiel. Le projet de loi avait été voté fin juin en première lecture. Il a donc été définitivement validé mardi. Le texte interdit « propagande des relations homosexuelles et de l’inceste » dans les établissements d’enseignement et les émissions de télévision et les interdictions « rassemblements et manifestations » promouvoir les relations homosexuelles.

L’Union européenne avait estimé début septembre qu’elle « viole les droits fondamentaux des Géorgiens et risque de renforcer la stigmatisation et la discrimination d’une partie de la population »La Géorgie a été secouée ces derniers mois par des manifestations de masse contre une loi sur « influence étrangère »vivement critiqué en Occident et à nouveau proche de la législation russe sur « agents étrangers » ce qui a contribué à la répression de toute opposition dans ce pays.

Une loi adoptée alors que la Géorgie se rapproche de l’UE

A Tbilissi, les opposants accusent le parti Rêve géorgien de vouloir se rapprocher de Moscou et de compromettre l’adhésion espérée de leur pays à l’Union européenne. La Géorgie, pays à majorité chrétienne orthodoxe, a obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE en décembre 2023, mais les négociations d’adhésion n’ont pas encore commencé. Le pays aspire également à rejoindre l’OTAN.

Les dirigeants de l’UE avaient cependant décidé avant l’été de« un arrêt » « de facto » processus d’adhésion en attendant un changement de politique à Tbilissi. Le parti Rêve géorgien accuse pour sa part l’Occident de saper le processus d’adhésion « valeurs traditionnelles »une expression également régulièrement utilisée par le président russe Vladimir Poutine.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ce qu’il faut retenir du jeudi 19 septembre

Le chef du Hezbollah a menacé Israël d'une réponse « terrible », suite aux explosions meurtrières de téléavertisseurs et de…

2 minutes ago

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

5 minutes ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

9 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

13 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

14 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

17 minutes ago