Nouvelles locales

Une lionne, des cacatoès et deux ours… le « cadeau » de Vladimir Poutine à la Corée du Nord

La Russie et la Corée du Nord sont plus que jamais main dans la main. Loin des conflits et des politiques des deux pays, il s’agit cette fois d’animaux. Le président russe Vladimir Poutine a offert à la Corée du Nord des dizaines d’animaux pour un zoo à Pyongyang, a annoncé mercredi la Russie, une nouvelle illustration du rapprochement entre ses deux pays alliés contre l’Occident et dans le conflit en Ukraine.

« Un lion d’Afrique, deux ours bruns, deux yacks domestiques, cinq cacatoès blancs, 25 faisans de différentes espèces et 40 canards mandarins ont été transférés du zoo de Moscou au zoo de Pyongyang », a indiqué le ministère russe des Ressources naturelles. Le ministre Alexandre Kozlov, en visite en Corée du Nord, a souligné qu’il s’agissait d’un « cadeau de Vladimir Poutine ».

Deux années de collaboration étroite et un pacte de défense mutuelle

Son ministère a publié une vidéo montrant les animaux, enfermés dans des caisses en bois, déchargés d’un avion cargo. On y voit également la lionne dans sa nouvelle cage en verre et en béton au zoo de Pyongyang.

Vladimir Poutine avait déjà récemment offert 24 chevaux de race pure au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui de son côté avait offert des chiens au président russe. Les deux pays qui considèrent les États-Unis comme une menace existentielle se sont rapprochés à grande vitesse depuis que la Russie a lancé une attaque contre l’Ukraine en février 2022.

Ils ont signé cette année un pacte de défense mutuelle et Pyongyang est accusé d’avoir fourni de très grandes quantités de munitions, de missiles et même 10 000 soldats à l’armée russe. Les Occidentaux craignent également qu’en retour Moscou puisse aider la Corée du Nord à accélérer son programme nucléaire et balistique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page