« Une ligne rouge a été franchie » : les syndicats de l’Education nationale déposent « une alerte sociale » sur le budget
L’ensemble des organisations syndicales représentant l’Éducation nationale ont déposé lundi une « alerte sociale » sur le budget 2025 dans un courrier adressé à la ministre de l’Éducation, Anne Genetet.
« Une ligne rouge a été franchie : à l’heure où l’école publique va mal, la seule réponse du gouvernement est de fermer des postes et donc d’entretenir l’illusion qu’on peut faire mieux avec moins », dénonce l’intersyndicale Éduc dénonçant « des suppressions d’emplois ». à une échelle dévastatrice ».
L’annonce jeudi dernier par le ministère de la suppression de 4 000 postes d’enseignants pour 2025, principalement en maternelle et en primaire (3 155 postes), a suscité la colère. Les syndicats ont notamment dénoncé « une véritable effusion de sang » et une « saborder les écoles publiques ».
Cette alerte sociale est « le préalable au dépôt d’un préavis de grève national unitaire », du 4 novembre au lundi 31 mars inclus, précise le courrier adressé au ministre. Conformément à la loi, l’intersyndicale demande également à être reçue « dans un délai de trois jours » afin d’engager une « négociation préalable ».
« Il peut encore y avoir des évolutions »
Dans un entretien à La Tribune Dimanche, la ministre Anne Genetet a tenté de rassurer. « Le débat parlementaire n’a pas encore commencé, il peut encore y avoir des évolutions ! », a indiqué le ministre, affirmant avoir « lutté pour augmenter les moyens de l’école ».
« Avec la baisse de la démographie scolaire, il y aura en moyenne 21,4 élèves par classe dans nos écoles publiques à la rentrée 2025 : c’est le plus faible nombre d’élèves par classe depuis que nous le mesurons », a déclaré – a-t-elle également justifié, assurant que « l’école reste la priorité de ce gouvernement et le premier budget de la nation ».
Cette dernière s’élève à 63 milliards d’euros, globalement stable par rapport à celle adoptée il y a un an pour 2024. Avec un solde négatif de quelque 2.000 postes, l’Éducation nationale assure néanmoins l’essentiel des suppressions de postes. emplois de fonctionnaires pour l’État et ses opérateurs (2 201 au total) dans le budget de l’État 2025.