Categories: Nouvelles

une ligne à haute tension tombe sur la voie ferrée, le trafic SNCF interrompu, des milliers de foyers sans électricité

Le sud de la Dordogne a été balayé par des vents violents ce samedi 27 avril en milieu d’après-midi. Événement rare, une ligne à haute tension est tombée sur une voie ferrée de la commune de Saint-Chamassy, ​​le trafic TER a été interrompu entre Bordeaux et Périgueux, et Sarlat. Par ailleurs, les chutes d’arbres ont endommagé le réseau basse tension, 6 600 foyers sont toujours privés d’électricité en début de soirée.

Dans sa vigilance orange, Météo France avait annoncé ce samedi des vents violents sur plusieurs départements dont la Dordogne. Les rafales ont en effet été très intenses dans le sud du département, notamment dans le Sarladais, et dans le nord du Lot-et-Garonne.  » il y a eu de fortes rafales et après le passage d’un orage, une ligne à haute tension est tombée sur une voie ferrée, sur la commune de Saint-Chamassy, ​​près des Eyzies, ce qui n’est pas fréquent. Les équipes de RTE sont sur place pour sécuriser et restaurer la ligne« , indique Marin Lassalle, sous-préfet de Dordogne, à France 3 Aquitaine.

De son côté, la SNCF a suspendu son trafic TER dans le secteur sur les lignes entre Bordeaux et Périgueux, Bordeaux et Sarlat-la-Canéda, ainsi qu’entre Agen et Périgueux. La direction de la SNCF indique une reprise du trafic vers 20 heures. Des bus de remplacement ont été mis en place.

Périgueux, Boulazac, Le Buisson, Lalinde, Montpon-Ménestérol, Montignac, Rouffignac, Sarlat, Saint-Cyprien, etc. ont été frappés par les intempéries. Plusieurs dizaines de communes ont été touchées et les pompiers sont intervenus une trentaine de fois pour des chutes d’arbres sur la voie publique et des lignes électriques tombées. Aucun blessé n’a été signalé selon le Codis 24.

Suite aux vents violents, 9 000 foyers ont subi des coupures d’électricité. Depuis midi, les équipes d’Enedis sont sur le terrain pour rétablir la situation. En fin de journée, le gestionnaire du réseau a fait état de 6 600 foyers toujours privés d’électricité et d’un retour à la normale entre 20 heures et 22 heures.

Météo France a enregistré aujourd’hui de fortes intensités de pluie, approchant parfois les 20 mm par heure. Ce soir, en Aquitaine, seule la Dordogne reste en vigilance orange jusqu’au 28 avril à minuit.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

1 minute ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

2 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

3 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

4 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

7 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

8 minutes ago