une ligne à haute tension tombe sur la voie ferrée, le trafic SNCF interrompu, des milliers de foyers sans électricité
Le sud de la Dordogne a été balayé par des vents violents ce samedi 27 avril en milieu d’après-midi. Événement rare, une ligne à haute tension est tombée sur une voie ferrée de la commune de Saint-Chamassy, le trafic TER a été interrompu entre Bordeaux et Périgueux, et Sarlat. Par ailleurs, les chutes d’arbres ont endommagé le réseau basse tension, 6 600 foyers sont toujours privés d’électricité en début de soirée.
Dans sa vigilance orange, Météo France avait annoncé ce samedi des vents violents sur plusieurs départements dont la Dordogne. Les rafales ont en effet été très intenses dans le sud du département, notamment dans le Sarladais, et dans le nord du Lot-et-Garonne. » il y a eu de fortes rafales et après le passage d’un orage, une ligne à haute tension est tombée sur une voie ferrée, sur la commune de Saint-Chamassy, près des Eyzies, ce qui n’est pas fréquent. Les équipes de RTE sont sur place pour sécuriser et restaurer la ligne« , indique Marin Lassalle, sous-préfet de Dordogne, à France 3 Aquitaine.
De son côté, la SNCF a suspendu son trafic TER dans le secteur sur les lignes entre Bordeaux et Périgueux, Bordeaux et Sarlat-la-Canéda, ainsi qu’entre Agen et Périgueux. La direction de la SNCF indique une reprise du trafic vers 20 heures. Des bus de remplacement ont été mis en place.
Périgueux, Boulazac, Le Buisson, Lalinde, Montpon-Ménestérol, Montignac, Rouffignac, Sarlat, Saint-Cyprien, etc. ont été frappés par les intempéries. Plusieurs dizaines de communes ont été touchées et les pompiers sont intervenus une trentaine de fois pour des chutes d’arbres sur la voie publique et des lignes électriques tombées. Aucun blessé n’a été signalé selon le Codis 24.
Suite aux vents violents, 9 000 foyers ont subi des coupures d’électricité. Depuis midi, les équipes d’Enedis sont sur le terrain pour rétablir la situation. En fin de journée, le gestionnaire du réseau a fait état de 6 600 foyers toujours privés d’électricité et d’un retour à la normale entre 20 heures et 22 heures.
Météo France a enregistré aujourd’hui de fortes intensités de pluie, approchant parfois les 20 mm par heure. Ce soir, en Aquitaine, seule la Dordogne reste en vigilance orange jusqu’au 28 avril à minuit.