Nouvelles locales

une leçon de maîtrise à peaufiner


une leçon de maîtrise à peaufiner

Honor vient de dévoiler son nouveau smartphone pliable qui sortira à l’international. Nous avons pu tester en exclusivité le Honor Magic V3 et il s’avère être bluffant.

Alors que de nombreux regards du monde de la tech étaient rivés sur Apple et son nouvel iPad Pro ultra fin, c’est avec cette même idée que Honor s’est lancé dans la conception de son dernier smartphone pliable. Le Honor Magic V3 a récemment été dévoilé par la firme avec une promesse : proposer le smartphone pliable le plus fin. L’entreprise s’attaque même directement au leader du marché, Samsung, avec son dernier Galaxy Z Fold 6 sorti au début de l’été 2024.

Honor nous a gentiment confié son nouveau Honor Magic V3 à tester avant sa sortie officielle et il s’impose clairement comme l’un des meilleurs candidats dans son domaine. Découvrez notre test du nouveau téléphone pliable Honor Magic V3.

Le récapitulatif de notre test du Honor Magic V3
  • Une finesse jamais vue auparavant sur un smartphone pliable.
  • Excellentes performances que ce soit pour la photographie ou les jeux vidéo.
  • Une recharge rapide ce qui permet de faire le plein rapidement.
  • Un écran interne qui manque de luminosité.
  • Les photos de nuit pourraient être meilleures.
  • Moins de suivi des logiciels que ses principaux concurrents sur le marché.
Le nouveau Honor Magic V3 s’est dévoilé. © Linternaute / Julien Madiot

Un design qui établit un record de finesse

Parlons de ce qui est probablement la plus grande prouesse du Honor Magic V3 : son design. Le smartphone plié ne mesure que 9,2 mm, ce qui en fait le téléphone pliable le plus fin au monde à l’heure où nous écrivons ces lignes. Un design assez impressionnant, surtout si on le compare à l’épaisseur de ses concurrents :

ModèleÉpaisseurPoids
Honor Magic V39,2 mm228 g
Samsung Galaxy Z Fold 612,1 mm239 g
Google Pixel 9 Pro Fold10,5 mm257 g
Ouverture de OnePlus11,7 mm241 g

On constate donc une nette différence entre l’épaisseur du Honor Magic V3 plié et ses concurrents plus imposants du marché. Cela se ressent également dans le poids de l’appareil, plus léger et, de ce fait, plus agréable à utiliser au quotidien.

La face avant du Honor Magic V3 reste cependant très sobre. On a droit à une dalle de 6,4 pouces avec sa caméra selfie encastrée en haut de l’écran. Ce design sobre permet cependant au Magic V3 de ressembler à un smartphone tout à fait classique et beaucoup de nos amis n’ont pas réalisé qu’il s’agissait d’un téléphone pliable lors de nos semaines de test.

Le Honor Magic V3 plié ressemble à n’importe quel smartphone ordinaire. © Linternaute / Julien Madiot

Sur le côté on retrouve le bouton power qui fait également office de capteur d’empreintes digitales. Ce dernier est bien placé et réagit très bien sous le pouce même si on aurait apprécié avoir une sensation plus « cliquante » et moins timide. Juste au-dessus, il est possible de retrouver les boutons de volume pour lesquels on a pu faire le même constat. Les plus petites mains pourront cependant avoir quelques difficultés à utiliser le bouton de volume supérieur sans ajuster leur prise en main car il est situé un peu haut.

Continuons dans la sobriété avec le dos du Honor Magic V3. Ce dernier est doté d’un revêtement en plastique mat plutôt austère et sujet aux traces de doigts. On y retrouve uniquement le nom de la marque et le module photo disposé en forme d’hexagone. Si ce dernier est assez imposant, il est plus pratique que le module photo du Honor Magic V2 qui était placé sur un seul coin du téléphone et le faisait basculer lorsqu’il était utilisé sur une surface plane.

A lire aussi

Une fois déplié, le Honor Magic V3 dévoile une dalle de 7,2 pouces, encore une fois très classique, avec une caméra selfie intégrée à l’écran intérieur droit. Pas de port jack ni d’emplacement pour carte micro SD au programme, mais ce sont des emplacements qui se font rares de nos jours.

Utiliser le Honor Magic V3 au quotidien est agréable. Le smartphone parvient à nous faire totalement oublier son côté pliable grâce à sa petite taille, sa finesse qui nous surprend encore aujourd’hui et surtout son petit poids de 228 g. Les personnes qui ne sont pas habituées au format pliable pourront tout à fait l’utiliser comme un smartphone classique sans ressentir les défauts traditionnels inhérents à ce type d’appareil (lourdeur, taille imposante, obturateur photo mixte et autonomie moyenne).

Le Honor Magic V3 est étonnamment fin. © Linternaute / Julien Madiot

Des écrans irréguliers, mais agréables à utiliser

Les deux écrans (intérieur et extérieur) du Honor Magic V3 sont composés de dalles AMOLED pouvant afficher jusqu’à 1,07 milliard de couleurs selon la firme. L’écran extérieur possède tout ce qu’il faut pour un véritable écran de smartphone premium. Il comprend un taux de rafraîchissement pouvant monter automatiquement jusqu’à 120 Hz afin d’avoir une belle fluidité au quotidien. L’écran extérieur du Honor Magic V3 dispose également d’une luminosité maximale pouvant monter jusqu’à 5000 nits. Un chiffre impressionnant, mais qui s’avère très pratique lorsque le téléphone est utilisé en plein soleil afin de garder son contenu lisible.

L’écran internet du Honor Magic V3 dispose également d’un taux de rafraîchissement pouvant monter automatiquement jusqu’à 120 Hz. Un vrai plaisir lorsque l’on regarde des films ou des jeux sérieux, mais surtout lorsque l’on joue à des jeux vidéo capables d’afficher 120 FPS en continu. Les gamers aguerris seront aux anges avec l’écran interne du Magic V3 à condition de ne pas trop l’utiliser en plein soleil. En effet, cet écran déplié ne peut monter que jusqu’à 1600 nits maximum pour sa luminosité et cela se ressent un peu.

L’écran Internet du Honor Magic V3 manque parfois de luminosité. © Linternaute / Julien Madiot

Des performances étonnantes mais attention à la chauffe

Nous avons voulu mettre le Honor Magic V3 à l’épreuve en exécutant plusieurs jeux vidéo gourmands en ressources. Le dernier téléphone pliable de Honor est équipé de 12 Go de RAM et du processeur Snapdragon 8 Gen 3, la dernière puce de Qualcomm après tout !

Le résultat nous a pour le moins surpris : des titres comme « Call of Duty Mobile » Ou « Genshin Impact » Le lancement automatique se fait avec les graphismes réglés sur « élevé ». C’est assez rare puisque de nombreux smartphones haut de gamme préfèrent lancer ces titres avec des réglages moyens pour éviter une surchauffe du processeur ou d’éventuels ralentissements. Nous avons même poussé le vice à l’extrême en mettant les FPS au maximum sur chaque jeu et tout est resté très fluide. Nous n’avons observé que quelques chauffes lors de mises à jour importantes ou de longues sessions de jeu. Rien qui n’empêche de profiter du téléphone, mais nous conseillerons tout de même de le laisser se reposer un peu de temps en temps pour refroidir le processeur.

© Linternaute / Julien Madiot

Un obturateur photo sublime

Beaucoup de smartphones pliables ne brillent pas particulièrement en photographie. C’est donc un autre point sur lequel le Honor Magic V3 se démarque puisque le smartphone est capable de prendre de superbes clichés de jour comme de nuit. Mais comme une image vaut mille mots, voici quelques photos prises avec le Honor Magic V3.

Les résultats sont donc très bons. La colorimétrie est bonne et le Honor Magic V3 respecte bien les sujets capturés sans trop exagérer sur les couleurs comme cela peut souvent être le cas sur les appareils de Samsung ou Motorola. Mieux encore : les moindres détails au loin comme la végétation ou les coins de bâtiments restent assez nets. Le mode portrait s’en sort plutôt bien également même si le détour à l’intérieur des lunettes reste malheureusement net et ne bénéficie pas d’un effet Bokeh (ou flou si vous préférez). Mais à ce niveau de qualité et de détails, on chipote.

De nuit, le Honor Magic V3 s’en sort également bien. Le smartphone pliable aura toutefois tendance à forcer un peu trop la luminosité avec son « mode nuit » intégré. Sur nos clichés de test, on a l’impression qu’il est plutôt en fin d’après-midi et que le soleil se couche alors qu’il était presque 23 heures en réalité. Les sources lumineuses comme les poteaux électriques et les phares de voitures sont toutefois très bien gérées et ne gâchent pas nos images.

Des communications claires et une connectivité à toute épreuve

Nous avons pu tester le Honor Magic V3 pendant plusieurs semaines. Nous avons eu plusieurs conversations téléphoniques avec l’appareil et ces appels étaient agréables à avoir. Le Honor Magic V3 fait du bon travail pour réduire les bruits de fond indésirables et garder les conversations claires pour nous ou nos interlocuteurs.

Le Honor Magic V3 est compatible avec les bandes de communication 4G et 5G et nous n’avons rencontré aucun problème de réseau lors de nos tests.

En ce qui concerne la connectivité, nous avons associé le Honor Magic V3 à plusieurs types d’écouteurs et de casques de Google, Apple et Nothing sans rencontrer de problèmes de connexion ou de latence. Nous avons également utilisé le smartphone pliable avec des montres connectées de Google et Huawei sans aucun problème !

Excellente autonomie de la batterie et charge vraiment rapide

L’autre défaut majeur des smartphones pliables se situe souvent dans l’autonomie. Difficile de mettre une bonne batterie dans un téléphone qui se plie et se déplie ! Pourtant, Honor semble avoir réussi son coup puisque son Magic V3 dispose d’une bonne autonomie. Notre exemplaire a pu tenir facilement une journée entière avec différents usages allant des SMS aux réseaux sociaux en passant par quelques jeux et vidéos en streaming. Débranché à 8 heures du matin, le Honor Magic V3 a fini par s’éteindre le lendemain en pleine journée. Une performance qui reste correcte sans être incroyable.

Le Honor Magic V3 prend en charge la charge rapide jusqu’à 66 W en filaire et 50 W sans fil (à condition d’avoir un chargeur ou une station compatible). Le résultat est bluffant : le Honor Magic V3 se charge en un peu moins d’une heure à 100 %.

Notre conclusion sur le test du Honor Magic V3

Alors que Honor s’en sortait déjà très bien l’année dernière avec son Magic V2, la firme ne s’est pas reposée sur ses lauriers pour dévoiler une nouvelle génération encore meilleure. Si l’on devait vraiment trouver des défauts au Honor Magic V3, on pourrait citer ses photos de nuit qui sont encore assez perfectibles et un suivi logiciel qui n’est que de 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de patchs de sécurité, ce qui reste correct, mais en dessous des standards de Google et Samsung.

Mais ces petits défauts ne nuisent pas à l’expérience globale du Honor Magic V3, qui s’impose clairement comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur smartphone pliable disponible sur le marché.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page