Nouvelles locales

« Une large majorité de parlementaires souhaite une pause pour renouer le fil du dialogue », selon Georges Naturel, sénateur LR de Nouvelle-Calédonie

Georges Naturel était présent vendredi à la réunion de Matignon en Nouvelle-Calédonie.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Des policiers devant un barrage routier du quartier Magenta de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le 18 mai 2024. (DELPHINE MAYEUR / AFP)

« Une large majorité de parlementaires souhaite une pause pour renouer le fil du dialogue »explique Georges Naturel, sénateur des Républicains de Nouvelle-Calédonie, sur franceinfo samedi 18 mai. Alors que de nombreuses voix, dont celle de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, réclament le report du congrès de Versailles prévu le fin juin pour valider la réforme de l’élargissement du corps électoral.

Le parti Les Républicains souhaite maintenir le calendrier initial. Mais pas Georges Naturel, sénateur LR de Nouvelle-Calédonie, lui-même né à Nouméa. Le sénateur était en réunion vendredi avec le Premier ministre Gabriel Attal et de nombreux élus calédoniens. « La grande majorité des élus parlementaires présents ont demandé une pause sur cette réforme. » Il explique que c’est à Emmanuel Macron de prendre cela « décision très politique » mais celui-là « grande majorité » je veux cette pause « renouer le fil du dialogue, en espérant, c’est le souhait de tous, un accord global ».

Selon le sénateur LR, le calme ne peut revenir dans l’île sans mettre entre parenthèses la réforme de l’élargissement du corps électoral, même si elle reste « essentiel ». « Nous ne pouvons pas tenir sans réviser l’ensemble du corps électoral, la question (…) Il s’agit de savoir si nous pouvons être d’accord. » pour créer un projet qui convient à tout le monde.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page