Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Dans le Puy-de-Dôme, une nouvelle manifestation contre les mégabassins a eu lieu samedi 11 mai. 6 500 personnes se sont rassemblées à l’appel de plusieurs associations environnementales et de la Confédération paysanne.
Une randonnée pour la défense de l’eau. Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi 11 mai pour protester contre un projet de méga-bassin dans le Puy-de-Dôme. Ils dénoncent une monopolisation des réserves d’eau par une poignée d’agriculteurs. Objectif avancé de cette mobilisation : annuler le projet et apporter des solutions alternatives aux mégabassins, jugés obsolètes par les opposants.
Une centaine de projets en cours
Un important dispositif de sécurité a été déployé car les mégabassins sont un sujet sensible. L’année dernière, de violents affrontements ont eu lieu lors d’une mobilisation contre un projet similaire à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Mais les agriculteurs partisans du projet affirment que ces réserves d’eau artificielles sont essentielles à leur survie. Ils permettraient de pomper l’eau des nappes phréatiques en hiver avant de la stocker dans des réservoirs pour irriguer les terres en été. En France, le gouvernement affirme qu’une centaine de projets de mégabassins sont en cours.