Nouvelles locales

Une journée brillante pour le paracyclisme, l’équipe de France de cécifoot en finale… Revivez la journée de jeudi

Et 17 ! Le lendemainune journée riche en médailles et en titres, L’équipe paralympique française a poursuivi sa moisson jeudi 5 septembre. Le paracycliste Florian Jouanny a apporté une 16e victoire à la délégation bleue, lors de la course en ligne (catégorie H1-2, vélo à main), avant d’être rejoint par Mathieu Bosredon sur la même épreuve, mais dans une autre catégorie (H3). Si le paracyclisme a illuminé la journée du clan français, la judoka Sandrine Martinet et le sprinter Timothée Adolphe ont chacun ramené une médaille d’argent. Chardard, Ugo Didier et Hector Denayer sont également montés sur le podium en natation, avec respectivement le bronze au 100 m nage libre, argent et bronze au 200 m quatre nages.

Les Bleus du cécifoot en finale. Douze ans après Londres, l’équipe de France de cécifoot était de retour en demi-finale du tournoi paralympique. Les hommes de Toussaint Akpweh ont réussi à s’imposer face à la Colombie (1-0), grâce à un but de l’inévitable Frédéric Villeroux, dans ce théâtre de rêves qu’est le stade de la Tour Eiffel. Dans l’autre demi-finale, l’Argentine est devenue la première équipe à éliminer le Brésil depuis l’introduction du cécifoot aux Jeux en 2004, en s’imposant aux tirs au but (4-3). La finale opposera donc la France à l’Argentine. Un duel qui rappelle la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Florian Jouanny reste en or, Mathieu Bosredon et Johan Quaile sont inséparables. Comme à Tokyo, le paracycliste Florian Jouanny a remporté jeudi matin la course en ligne dans la catégorie H1-2 avec son handbike. Sous la pluie, il a remporté la course en solitaire, après avoir distancé l’Espagnol Sergio Garrote dans les derniers kilomètres. Au lendemain de leur doublé dans le contre-la-montre, Mathieu Bosredon et Johan Quaile terminent à nouveau dans le même ordre dans la course en ligne (catégorie H3) pour poursuivre la performance exceptionnelle des cyclistes français. De son côté, Loïc Vergnaud a remporté la médaille d’argent dans la course en ligne (catégorie H5).

Timothée Adolphe est à nouveau sur le podium. Auteur de la meilleure performance de la saison parmi les quatre finalistes, vainqueur de sa demi-finale et favori de la course, Timothée Adolphe, accompagné de son guide Charles Renard, n’a pas réussi à terminer deuxième du 100 m (T11, athlètes aveugles) derrière le Grec Athanasios Ghavelas. L’or paralympique lui échappe toujours.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page