Categories: Nouvelles

Une joggeuse agressée à Thoiry : la veille elle aurait tenté de pénétrer dans un enclos de loups avec son bébé

Voir mon actualité

(INFO 78ACTU) Le joggeur, attaqué par des loups dans la réserve zoologique de Thoiry (Yvelines), a été entendu par la gendarmerie dans l’après-midi du mercredi 26 juin 2024. Pour l’instant, peu d’éléments ont filtré de cet entretien. La victime a du mal à s’exprimer oralement. Elle a essentiellement écrit ses réponses les plus longues.

Agée de 37 ans, cette cadre d’une grande entreprise était venue de Paris passer le week-end avec sa mère et son fils de 22 mois. Elle souhaitait bénéficier d’un hébergement spacieux, sécurisé, au cœur de la réserve, mais avec une fenêtre lui permettant de voir de près les animaux sauvages.

L’incident du samedi soir

La rédaction de 78actu a pris connaissance de plusieurs éléments qui figurent dans le dossier et qui sont en cours de vérification. Y compris le récit d’un incident survenu le samedi soir de son arrivée.

« Un témoin affirme qu’elle voulait se rendre dans un autre enclos où se trouvent des loups. Avec son enfant dans les bras. Elle a été rattrapée par le personnel du zoo. »

Une source chez 78actu

Le lendemain matin, elle a demandé à un employé si les loups étaient en liberté. La personne lui répond qu’à 7h15, les loups étaient toujours dans leur enclos. Et c’est deux heures plus tard, vers 9 heures du matin, que le client décide d’aller courir ; avant son départ prévu à 10 heures, elle a donc passé les panneaux d’avertissement mais aussi les systèmes de protection, notamment les plaques et les câbles électriques. Avec ses écouteurs, elle a commencé à faire du jogging lorsque les loups l’ont repérée.

Vidéos : actuellement sur Actu

Elle porte plainte

Ce qui suivit fut presque un miracle. Puisque les trois canidés ont mordu le mollet, percé un poumon et attaqué la gorge, répondant à leur instinct de prédateur. Ses cris ont alerté un dresseur qui a fait fuir les animaux et leur a prodigué les premiers soins. Aujourd’hui, la trentenaire semble hors de danger, malgré la gravité de ses blessures. Ce jeudi 27 juin, son avocat a indiqué qu’elle allait porter plainte pour manquements à une obligation de sécurité de la part du zoo, comme le rapporte Le Parisien. Nos confrères expliquent qu’après avoir passé le panneau d’avertissement, elle a immédiatement aperçu un ours puis un loup. Puis la tragédie s’est produite. Elle n’aurait pas vu de rapport précis indiquant un danger vital.

Enquête interne, enquête judiciaire

Thoiry a ouvert une enquête interne pour comprendre ce qui s’est passé. Le parquet de Versailles aussi, et très officiellement pour blessures involontaires. « Comment a-t-elle pu arriver aussi loin ? A-t-elle ignoré les instructions ou ces mêmes instructions sont-elles insuffisantes ? Les responsabilités sont-elles partagées ? Le parquet doit étudier tout cela», estime la procureure de la République, Maryvonne Caillibotte.

Et de clarifier.

« Certains témoignages sont contradictoires. Mon métier consiste à recueillir les propos de chacun, les éléments concrets et techniques et à les analyser. Ce n’est qu’après, avec le recul et le calme nécessaire et indispensable, qu’une décision sera prise. Par décision, j’entends l’orientation de l’affaire et les éventuelles poursuites. »

Maryvonne Caillibotte

La relation avec le sauvage en question

L’événement n’est pas sans susciter des interrogations sur les réseaux sociaux sur la relation que peuvent entretenir certaines personnes avec les animaux sauvages. « On m’a rapporté qu’on avait déjà vu des visiteurs descendre de voiture dans ce même enclos où se trouvent des ours pour aller prendre un selfie et le publier sur les réseaux sociaux », précise notre source. « Certaines personnes ne comprennent pas à quel point une telle chose est dangereuse. Même en captivité, les ours ou les loups conservent leur instinct de prédateur. Ils peuvent attaquer à tout moment. »


Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

3 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

4 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

7 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

12 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

13 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

15 minutes ago