Nouvelles locales

Une jeune mariée de 14 ans « vendue aux enchères », une affaire qui divise le Soudan du Sud

Le mariage des mineurs est illégal au Soudan du Sud, mais malheureusement encore très courant, ces unions forcées font donc rarement la une des journaux. Mais récemment, celle d’Athiak Dau Riak, 14 ans, a été largement médiatisée. Et pour cause : son père, qui assure que la jeune fille a 19 ans et consentante, l’a mise aux enchères, alors que sa mère s’est opposée au mariage, et affirme pouvoir prouver qu’Athiak n’est âgée que de 14 ans. vieux. Une affaire qui a fait beaucoup de bruit dans ce pays d’Afrique centrale.

Elle aurait « préféré étudier »

Deux quadragénaires étaient en compétition pour épouser la jeune fille, ce qui augmentait sa dot. Depuis des mois, Marial Garang Jil et Chol Marol Deng, deux Sud-Soudanais d’une quarantaine d’années, issus de deux clans différents de l’État du Jonglei et vivant désormais à l’étranger, se disputaient la main de l’adolescente. C’est finalement Chol Marol Deng qui a pu s’unir à Athiak Dau Riak en juin dernier, contre le don de 123 bovins, de terres et le versement de 120 millions de livres sud-soudanaises (environ 39 600 euros) à la famille de la mariée.

L’affaire aurait pu rester familiale, mais des photos et vidéos des rassemblements ont été mises en ligne et rapidement partagées. Le mariage est devenu viral : Athiak Dau Riak a été saluée pour sa taille et sa beauté, et comme « la fille au cœur d’un concours de mariage historique » dans diverses publications africaines. Elle a d’ailleurs été surnommée « la mariée la plus chère du Soudan du Sud » notamment sur TikTok. Certains internautes sont même allés jusqu’à soutenir leur prétendant préféré…

Mais cette activité en ligne a également attiré l’attention de l’avocate Joséphine Adhet Deng, qui a ouvert en juin une procédure contre Dau Riak Magany, alléguant que celui-ci avait autorisé le mariage d’une mineure et exigeant qu’Athiak soit ramenée du Kenya, où elle a été emmenée. peu après la cérémonie qui célèbre la conclusion d’un « concours de mariage », pratique traditionnelle au cours de laquelle plusieurs hommes se disputent la main d’une jeune fille à épouser. Athiak n’a jamais parlé publiquement de la controverse entourant son mariage. Mais elle a déclaré au Guardian à la veille de cette cérémonie que si le processus de mariage n’avait pas commencé, elle aurait « préféré étudier ».

52% des femmes sud-soudanaises mariées avant l’âge de 18 ans

Le battage médiatique autour de cette union a mis en lumière des mariages d’enfants, illégaux depuis 2008 au Soudan du Sud mais pourtant, la preuve en est, fréquents. Selon l’Unicef, le mariage des enfants est « encore une pratique courante » et « des chiffres récents indiquent que 52 % des filles (au Soudan du Sud ; ndlr) sont mariées avant l’âge de 18 ans, certaines filles étant mariées dès l’âge de 18 ans ». 12. »

Selon un autre rapport de l’UNICEF, 122 millions de filles sont mariées chaque année dans le monde lorsqu’elles sont enfants. En Afrique subsaharienne, plus d’un tiers des jeunes femmes sont mariées avant l’âge de 18 ans.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page