Nouvelles

Une infirmière insultée porte plainte; sa voisine est suspendue de son poste au tribunal de Montargis

La voisine d’une aide-soignante noire victime d’insultes racistes filmée lorsune séquence du spectacle Correspondantsur France 2, a été suspendue de ses fonctions au tribunal de Montargis (Loiret), a indiqué vendredi 28 juin le ministère de la Justice à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information de BFM-TV.

Eric Dupond-Moretti a annoncé samedi sur X avoir demandé un rapport en vue de suspendre cette femme après la diffusion du reportage la semaine dernière. Elle montre un couple blanc de partisans du Rassemblement national (RN) insultant leur voisine Divine Kinkela, une aide-soignante noire, qui affirme être régulièrement victime d’agressions verbales de leur part, notamment des cris de singe.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Le racisme antijuif, anti-noir et anti-musulman est le moteur de l’extrême droite d’hier à aujourd’hui »

La Chancellerie a souligné que la décision de suspendre le fonctionnaire voisin était justifiée. « par l’enquête pénale ouverte contre elle pour injures publiques et non publiques à caractère racial, provocation publique à la discrimination et violences sans incapacité à caractère racial »ainsi que « par l’atteinte à l’image du ministère de la Justice, caractérisée par la gravité des propos tenus ».

Dans l’extrait de l’émission, Mmoi Kinkela, qui dit vivre en France depuis trente ans, se fait insulter par le couple qui habite la maison voisine. L’homme accuse « le Mustapha, tout ce que tu veux » de « ne respectant pas les coutumes de la France ».

Puis sa compagne, dont le visage est flouté, s’en prend à l’aide-soignante qui quitte son domicile. « Vous y êtes encore ? Est-ce qu’on vous a invité ? Non ! S’en aller ! J’ai quitté les logements sociaux à cause de gens comme toi”elle dit. « On fait ce qu’on veut, on est à la maison. On va au chenil ! »

Lire aussi | Marine Le Pen estime que les propos des sympathisants du RN dans « Envoyé spécial » ne sont pas racistes

« Il fallait dénoncer le racisme »Divine Kinkela a déclaré à la presse vendredi, affirmant qu’elle avait « beaucoup de réactions » Et « beaucoup de soutien ». Outre la procédure ouverte par le parquet de Montargis suite à la diffusion deCorrespondantl’avocat de Mmoi Kinkela, Frank Berton, a déclaré à la Monde que trois plaintes avaient été déposées vendredi contre le couple de voisins.

Deux plaintes ont été transmises au doyen du juge d’instruction, qui peut décider d’ouvrir une information judiciaire : la première pour injure publique, la seconde pour incitation à la haine raciale, en vertu de la loi sur la liberté de la presse. Une troisième plainte a été adressée au parquet de Montargis pour violences psychologiques, harcèlement et incitation à la haine raciale non publique – ce dernier motif concerne les propos des deux personnes rapportés par Divine Kinkela mais qui ne figurent pas dans l’émission.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page