Bourse Entreprise

une incompatibilité rend ce SUV électrique inutilisable sur autoroute

VinFast VF8

Arrivé entre les mains des premiers clients, le Vinfast VF8 peut transformer les longs trajets en cauchemar.

Basée au Vietnam, la marque Vinfast souhaite pénétrer le marché des véhicules électriques un peu partout dans le monde. Pour ce faire, elle a dévoilé le VF8, un gros SUV mesurant 4,75 m de long qui entre dans un segment où règne le Tesla Model Y (4,75 m également). Même si la presse n’est pas encore autorisée à prendre le volant hormis de courtes séances de prise en main, les premiers clients français ont commencé à recevoir leurs exemplaires. Et c’est une douche froide !

Lire aussiTest – VinFast VF 8, le plus européen des Asiatiques

Comme le révèle en exclusivité Challenges, le Vinfast VF8 semble encore prématuré, avec une incompatibilité avérée sur les principaux réseaux de recharge rapide en Europe. C’est ce qu’a déclaré un propriétaire au micro de notre confrère de Challenges, qui aurait toutes les peines du monde à recharger son véhicule ailleurs que dans les bornes Total, sans toutefois préciser le matériel utilisé.

VinFast VF8
VinFast VF8

Les recharges pas toujours possibles pour le Vinfast VF8

Après enquête, le journaliste spécialisé a pu dresser une liste de réseaux incompatibles. Ainsi, il semble que le Vinfast VF8 n’accepterait pas la recharge chez Engie et IECCharge. Côté Powerdot, la recharge ne dure pas plus de 10 minutes avant la coupure. Enfin, faire le plein chez Ionity nécessite un diplôme polytechnique : il faut ouvrir la trappe de recharge, éteindre la voiture jusqu’à ce que le système passe en mode veille avec la clé hors de portée de la voiture, attendre trois minutes, puis lancer la recharge. Impensable!

Interrogées par Challenges, les équipes de la firme asiatique ont indiqué travailler sur des mises à jour pour améliorer le produit. En attendant, le Vinfast VF8 a du mal à s’aventurer sur l’autoroute pour de longs trajets, qui peuvent vite virer au cauchemar. La prudence est donc de mise en attendant les correctifs. Et cela expliquerait probablement pourquoi nous n’avons pas encore l’occasion de le présenter au Supertest…

Le reste de votre contenu après cette annonce

Le reste de votre contenu après cette annonce

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page