Une impressionnante boule de feu bleue vue dans le ciel du Portugal et de l’Espagne
Le « bolide », nom donné à un météore très intense, a illuminé le ciel d’une lumière bleue dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai 2024. Son passage a été capté par de nombreux internautes du nord du Portugal et de l’Espagne. Ces images ont fait sensation sur les réseaux sociaux.
La couleur bleue de cette boule de feu est due à sa « haute teneur en magnésium », selon l’astrophysicien Rodrigo González Peinado, qui travaille au Musée national des sciences et technologies de La Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne. « N’oubliez pas que nous ne l’appelons météorite que lorsqu’elle touche le sol »a-t-il précisé.
Avant-première au Portugal et en Espagne
Selon le quotidien portugais Publico, le « bolide » a commencé à être aperçu vers minuit dans le nord du pays, jusqu’à Lisbonne, sa capitale. Le journal espagnol El País rapporte que le phénomène était également visible dans plusieurs régions, dont Madrid, Castille-La Manche, la Galice et l’Andalousie.
Selon le quotidien portugais Journal de Coimbraune vingtaine d’agents des services d’urgence ont été mobilisés dans la commune de Castro Daire, après avoir été informés d’un « Chute possible de météorite ». Cependant, ils n’ont rien trouvé dans la région.
Même s’il n’est pas encore possible d’être certain qu’il s’agissait d’un météore, l’astrophysicien José Maria Madiedo estime qu’il y a de fortes chances que la boule de feu bleue soit d’origine spatiale. .
Entrée dans l’atmosphère à 161 000 km/h
« Il a été produit par une roche provenant d’une comète. La roche est entrée dans l’atmosphère à 161 000 km/h. Cela s’est produit le 19 mai à 00h46, heure locale, dans la péninsule espagnole »il a détaillé dans plusieurs publications sur X.
Visible selon lui à plus de 800 km de distance, l’objet non identifié se serait fragmenté tout au long de son trajet, les morceaux se désintégrant dans l’atmosphère.
Sur les réseaux sociaux, la vidéo d’une jeune femme qui se filme en selfie avant de voir le ciel changer de couleur, et le « bolide » passer au-dessus d’elle, a été vue plus de trois millions de fois en quelques jours seulement.