Les nouvelles les plus importantes de la journée

une illustre Toyota fera son retour

une illustre Toyota fera son retour

Ce qui était prévu va bel et bien se produire : Toyota va relancer un modèle disparu dans les années 2000. Mais on ne sait pas sur quel marché ni avec quelle motorisation.

Sainz, Auriol… Autant de noms de concurrents qui ont un point commun : ils ont piloté l’une des Toyota les plus célèbres du rallye. Mais ce modèle a désormais disparu du catalogue Toyota, que ce soit ici, aux Etats-Unis ou au Japon. Cependant, de nombreuses rumeurs faisaient état d’un retour de la Celica chez le constructeur japonais, qui a finalement révélé le secret lors du rallye du Japon : oui, la Celica est bel et bien en préparation. Et… c’est à peu près tout. Le vice-président de Toyota, Yuki Nakajima, a laissé tout le monde en vouloir plus.

Moteurs supra et pointus

Le fameux moteur VVTi de la Celica 192.©Toyota

La Celica est une vieille affaire pour Toyota, puisque la première génération remonte au début des années 1970. Le modèle a même fusionné pour devenir une « Supra » à la fin de cette décennie. La première Supra de Toyota était donc une Celica ! Ensuite, Toyota a continué à mettre l’accent sur la mécanique, avec des motorisations toujours plus avancées et l’arrivée de technologies comme la distribution variable, pour finir par introduire un furieux quatre cylindres 1.8 de 192 ch sans aucune assistance électrique ou comprimée. . Une belle performance, qui séduira même Lotus pour son Elise.

Mais depuis le milieu des années 2000, la Celica est en sommeil. Elle fera donc son retour très prochainement, sans qu’on sache où ni comment. Si toutefois il devait être proposé en Europe, on voit mal comment Toyota pourrait rendre populaire ce coupé attachant placé sous la Supra en misant uniquement sur le thermique… Rappelons que le constructeur prépare également la version de série du FT. -Se concept, qui préfigure un nouveau MR2, mais cette fois électrique.

Journaliste automobile (et un peu journaliste vélo aussi). Aussi passionné par les nouveautés que l’industrie ou l’environnement, mais aussi par tout ce qui fera progresser la mobilité.

Publié le 27/11/2024 à 08:08

Quitter la version mobile