Les « amitiés particulières » traversent le cinéma avec parcimonie, encore plus lorsqu’elles concernent des femmes. Adapté de la nouvelle du même nom de Cesare Pavese, « La Bella Estate » de l’Italienne Laura Luchetti est très sensible.
Publié
Temps de lecture : 3min
Situé dans l’Italie de Mussolini en 1938, Domaine La Bella frappe immédiatement par la qualité d’une ambiance très soignée. Troisième film de Laura Luchetti, la maîtrise du décor et de la lumière, les exigences de la reconstitution, des décors et des costumes, attirent le regard et l’entraînent dans une histoire où l’amour aura du mal à affronter un monde moralisateur et répressif. contexte idéologique, où les sentiments sont minés par le pouvoir.
Ce « bel été » fait référence par son titre à Faustine et le bel été (Nina Companeez, 1972), mais le film sort de la séduction d’un adulte par un adolescent, pour l’amour d’une femme pour une autre, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Domaine La Bella raconte une histoire passionnée contrariée, une quête impossible de l’amour à l’heure où l’histoire change. Sur les écrans le mercredi 27 novembre 2024.
En 1938, Ginia et son frère s’installent dans la grande capitale économique, Turin, avec l’ambition de réussir leur vie professionnelle. La beauté et la créativité de Ginia font d’elle une révélation au sein de l’atelier haute couture qu’elle intègre. Elle y rencontre Amelia, le mannequin phare de la maison qui pose pour les artistes. Elle la fascine et lui inspire un amour irrépressible mis à mal sous le joug d’un régime politique moralisateur et répressif.
A la fin de l’adolescence, jeune adulte, Ginia a tout à apprendre en rejoignant, à Turin, une vie citadine qui lui ouvre grandes les portes. Notamment reconnue pour son talent, séductrice innée par sa beauté et ses plaisanteries intelligentes, elle tombe sous le charme d’Amelia, mais doit entamer une liaison avec un homme pour mieux s’intégrer.
Raconté du point de vue de Ginia, Domaine La Bella c’est aussi l’histoire d’une quête de reconnaissance, d’un regard sur soi. Si Ginia réussit dans son métier, socialement et émotionnellement, c’est autre chose. Forte et responsable, assumant son amour pour Amélia, elle va tenter de la séduire. Réussira-t-elle ? C’est tout l’intérêt du film. L’attirance émane aussi des relations frères-sœurs réunies à un moment crucial de leur vie.
Laura Luchetti, la réalisatrice, apporte à sa mise en scène une belle élégance qui corrobore le monde de la mode dans lequel évolue Le domaine Bella. L’omniprésence de Mussolini est évoquée et met Ginia en danger par la nature de ses sentiments. Il dramatise l’action et participe à la complexité du personnage qui n’en devient que plus attachant.
Genre : Drame
Directeur: Laura Luchetti
Acteurs : Yile Yara Vianello, Deva Cassel, Nicolas Maupas, Alessandro Piavani, Adrien Dewitte, Anna Bellato, Gabriele Graham Gasco, Cosima Centurioni
Pays : Italie
Durée : 1h53
Sortie : Mercredi 27 novembre 2024
Distributeur : Films de sortie
Synopsis: 1938, à Turin. Ginia a quitté la maison avec son frère pour trouver du travail en ville. Elle est particulièrement créative lorsqu’il s’agit de coudre dans l’atelier où elle travaille, tandis qu’elle est fascinée par sa rencontre avec une jeune femme qui est un modèle pour les artistes.