Nouvelles sportives

« Une haine assez dévastatrice », réagit le briseur Raygun après les critiques et les moqueries

« J’ai donné tout ce que j’avais »

Si elle a remercié ses supporters et s’est dite heureuse de leur apporter un peu de joie, dans une vidéo publiée jeudi depuis Bruxelles sur son compte Instagram, « je ne savais pas que cela ouvrirait aussi la porte à tant de haine, ce qui était honnêtement assez dévastateur », a-t-elle aussi déploré. « J’ai travaillé très dur pour me préparer aux JO et j’ai tout donné, vraiment », a-t-elle assuré.

Les mouvements de Raygun, y compris son imitation de kangourou et son survêtement aux couleurs australiennes, ont été parodiés dans le monde entier, notamment par l’animateur de télévision américain Jimmy Fallon.

Elle a dû faire face à des critiques et moqueries beaucoup plus virulentes sur Internet, mettant en cause le processus de sélection. Le Comité olympique australien (AOC) a dénoncé une pétition « vexatoire, trompeuse et intimidante » lancée jeudi sur Change.org.

« Concernant les allégations et la désinformation qui circulent, je voudrais demander à tout le monde de se référer à la récente déclaration d’AOC », a déclaré Rachael Gunn dans sa vidéo.

Ses proches harcelés

La pétition Change.org, qui a recueilli des dizaines de milliers de signatures exigeant des excuses publiques de la part du danseur, n’était plus disponible sur la plateforme vendredi.

Si elle a décidé de rester quelque temps en Europe, Raygun a demandé aux médias de « cesser de harceler » sa famille, ses amis et la communauté du breakdance. « Tout le monde a beaucoup souffert à cause de cela, je vous demande donc de respecter leur vie privée », a-t-elle déclaré, promettant de répondre à d’autres questions à son retour en Australie, où elle a reçu le soutien du Premier ministre Anthony Albanese.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page