Une gymnaste et capitaine de l’équipe japonaise expulsée pour avoir fumé et bu de l’alcool
La gymnaste japonaise Shoko Miyata, 19 ans, capitaine de l’équipe japonaise de gymnastique artistique pour les JO de Paris 2024, sera interdite de participation pour avoir fumé et bu de l’alcool.
La Fédération japonaise de gymnastique a décidé de licencier sa capitaine pour une affaire extra-sportive à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, prévue vendredi 26 juillet sur la Seine.
Shoko Miyata ne pourra pas participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 après avoir été surprise en train de fumer et de boire de l’alcool lors du stage d’entraînement à Monaco. Ces pratiques sont contraires à la charte éthique de l’équipe nationale.
>> Toutes les informations sur les Jeux Olympiques 2024
Miyata a confirmé
Au Japon, fumer et boire de l’alcool sont interdits avant l’âge de 20 ans. Une décision similaire aurait été prise pour un athlète dépassant cette limite puisque l’Association japonaise de gymnastique a étendu cette interdiction à l’ensemble de la délégation.
Shoko Miyata avait manqué l’entraînement mercredi pour « certaines raisons ». « Avec sa confirmation et après des discussions entre toutes les parties, il a été décidé qu’elle se retirerait des Jeux olympiques », a déclaré vendredi à Tokyo le secrétaire général de l’Association japonaise de gymnastique, Kenji Nishimura.
Médaillée de bronze aux Championnats du monde 2022, Shoko Miyata devrait rentrer au Japon dans les prochaines heures. Son pays ambitionne à Paris de décrocher sa première médaille par équipes en gymnastique artistique depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 1964.