Environ 55 millions d’Américains s’apprêtent à subir des conditions météorologiques rudes jusqu’à lundi avec du blizzard, de fortes chutes de neige, de verglas et de pluies verglaçantes. L’état d’urgence a été décrété dans certains États.
Des millions d’Américains de la côte Est sont menacés de blizzards, de fortes chutes de neige, de verglas et de pluies verglaçantes jusqu’à lundi, a annoncé samedi le service météorologique national. Les gouverneurs du Kentucky et de la Virginie ont déclaré l’état d’urgence avant cette tempête hivernale.
« La tempête prend encore forme », a déclaré samedi soir le météorologue Rich Bann, du Centre de prévision météorologique du NWS. «Mais cette tempête présente de multiples dangers, depuis les fortes chutes de neige dans les plaines jusqu’au verglas qui recouvre les routes plus au sud». Il a ajouté que plus de 60 millions de personnes aux États-Unis étaient concernées par des alertes de vigilance ce week-end.
Une bande s’étendant vers l’est depuis le Nebraska et le Kansas jusqu’à l’Ohio, l’Indiana, le sud-ouest de la Pennsylvanie et le nord-ouest de la Virginie pourrait recevoir de 2,54 cm à 30 cm de neige. Selon Rich Bann, le sud du Missouri, le Kentucky et le Tennessee seront frappés dimanche par des pluies verglaçantes et du verglas qui rendront les routes dangereuses et feront tomber les lignes électriques. «Il sera presque impossible de conduire dans certaines régions», a-t-il estimé.
L’aéroport international de Kansas City, dans le Missouri, a fermé temporairement samedi après-midi en raison de l’accumulation rapide de glace, ont indiqué les autorités locales.
Selon le météorologue, la tempête devrait dépasser la côte est et atteindre l’océan Atlantique lundi en fin de journée.