Mark Clattenburg s’est exprimé sur la décision de l’UEFA de confier la finale de l’Euro 2024 entre l’Angleterre et l’Espagne à François Letexier. L’ancien dirigeant anglais s’est dit surpris par le choix du Français et s’attend à un match difficile pour celui qui n’a jamais arbitré à un si haut niveau.
Référence mondiale de l’arbitrage et présent au sifflet lors de la finale de l’Euro 2016 pour le duel entre la France et le Portugal, Mark Clattenburg a livré son sentiment sur la désignation de François Letexier pour la finale de l’édition 2024 entre l’Espagne et l’Angleterre. A quelques jours du match de ses compatriotes face à la Roja, l’Anglais a avoué avoir été surpris par le choix de l’arbitre français.
« Le choix de l’UEFA de François Letexier pour la finale de dimanche est une énorme surprise pour beaucoup dans le monde de l’arbitrage, y compris en France, où il n’est même pas considéré comme leur meilleur arbitre », a écrit Mark Clattenburg dans un éditorial publié jeudi dans le Daily Mail. « Il s’agit de Clément Turpin qui, contrairement à Letexier, a déjà une finale de Ligue Europa et une finale de Ligue des champions à son actif. »
Turpin écarté pour des « erreurs » pendant l’Euro ?
Malgré ce qu’affirme Mark Clattenburg, François Letexier est bel et bien le meilleur arbitre français du moment, comme le prouve sa première place au classement des arbitres pour la saison 2023-2024. Choix numéro un du consultant anglais, Clément Turpin a terminé troisième après l’arrêt de la Ligue 1.
Un Clément Turpin qui, selon les sentiments de l’ancien arbitre anglais, n’a pas été choisi par l’UEFA pour arbitrer la finale entre l’Espagne et l’Angleterre « en raison des erreurs commises » lors du match d’ouverture de l’Euro 2024 entre l’Écosse et l’Allemagne.
« La pression est forte »
Finalement, et malgré les doutes de Mark Clattenburg, l’UEFA a confié ce choc tant attendu entre les Three Lions et la Roja à François Letexier. Le Breton de 35 ans a été préféré à des références mondiales de l’arbitrage comme l’Italien Daniele Orsato, dont la retraite après le tournoi continental aurait pu perturber ses performances, ou le Polonais Szymon Marciniak, qui se contentera du rôle de quatrième arbitre lors de la finale.
« Il a bien arbitré cet Euro, en minimisant les polémiques », a reconnu Mark Clattenburg. « Mais le match le plus important qu’il ait arbitré jusqu’à présent a été la Supercoupe d’Europe 2023 entre Manchester City et Séville ». Et l’Anglais de poursuivre : « Ce sera un très grand pas donc la pression est forte ».