Une grosse surprise dans la liste de Deschamps ?
En pleine forme avec Crystal Palace, Michael Olise est un candidat potentiel pour une place dans la liste de Didier Deschamps pour l’Euro 2024. Ou pourquoi pas pour les Jeux Olympiques.
C’est jeudi que Didier Deschamps donnera sa liste pour l’Euro 2024. Et même si le sélectionneur aura la possibilité de convoquer 26 joueurs, et non 23, il y aura de la place pour quelques surprises.
Dans la liste des joueurs français en grande forme, on peut citer le nom de Michael Olise. L’ailier de Crystal Palace est actuellement dans une excellente période, à l’image de son club, qui vient d’enchaîner des victoires contre Liverpool, West Ham et Newcastle, avant d’inscrire un 4-0 à Manchester United. Olise a encore marqué samedi, d’une superbe frappe du gauche, lors du succès des hommes d’Oliver Glasner face à Wolverhampton (3-1).
Malgré sa blessure en début de saison, Michael Olise a compilé 10 buts et 5 passes décisives en seulement 18 matchs de Premier League cette saison. Et son profil d’ailier droit gaucher, capable de frapper son pied fort, pourrait plaire à Didier Deschamps, qui aime les ailiers « dynato ».
Olise à l’Euro… ou aux JO ?
Le fait qu’Olise n’ait jamais été appelé chez les Bleus n’est pas forcément un problème. « Ce n’est pas parce que je n’ai pas l’habitude de convoquer en phase finale des joueurs que je n’ai pas sélectionnés auparavant que je vais m’en priver »Didier Deschamps l’a récemment expliqué, lors d’un entretien avec l’AFP. « Je ne fonctionne pas avec ce genre de règles. Je ne suis pas conservateur et je ne fais pas de choix en me demandant ce que les gens vont penser. Si je crois que je dois faire différemment dans l’intérêt de l’équipe de France, je fais différemment”a ajouté le sélectionneur, dans un raisonnement qui vaut également pour Bradley Barcola (PSG).
Né à Londres, Michael Olise (22 ans) pourrait jouer pour quatre sélections (France, Angleterre, Nigeria, Algérie). Il a porté jusqu’à présent le maillot des Bleus, en U18, puis avec les Espoirs, jusqu’à l’Euro 2023. Trop vieux pour figurer sur les dernières listes de Thierry Henry, il est cependant éligible pour disputer les JO, si Didier Deschamps ne l’appelle pas. lui à la hauteur des A pour l’Euro en Allemagne…