Protection civile de la bande de Gaza administrée par le Hamas signalé, le samedi 10 août, 90 à 100 décès et « Des dizaines de blessés » dans un bombardement israélien sur une école de la ville de Gaza, l’armée israélienne affirmant avoir frappé « terroristes » opérant dans un « centre de commandement » du mouvement islamiste palestinien. Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a d’abord fait état de 40 morts. Selon lui, l’école al-Tabi’in, qui a hébergé « Les personnes déplacées palestiniennes »a été visé par trois frappes. Il décrit une « massacre atroce »évoquant des corps en feu. « Le massacre de l’école Al-Tabi’een (…) est un crime horrible qui représente une dangereuse escalade »De son côté, il a dénoncé le Hamas dans un communiqué. Suivez notre diffusion en direct.
Des pourparlers sur la trêve à Gaza sont prévus le 15 août Israël a accepté d’envoyer « Le 15 août, une délégation de négociateurs se réunira dans un lieu à convenir pour conclure les détails de la mise en œuvre d’un accord. »Le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a annoncé vendredi.
Emmanuel Macron insiste sur le fait que la guerre doit « cesser ». « La guerre à Gaza doit cesser. Tout le monde doit l’entendre. C’est crucial pour les Gazaouis, pour les otages, pour la stabilité de la région qui est en jeu aujourd’hui. »« Le président a multiplié ces derniers jours les appels téléphoniques avec les acteurs régionaux », a écrit vendredi le chef de l’Etat sur X.
Deux écoles de Gaza avaient déjà été ciblées jeudi. La Défense civile de Gaza a fait état de 18 morts, tandis que l’armée israélienne a assuré que ces établissements abritaient des centres de commandement du Hamas.