Vers une annulation de nombreux vols jeudi 25 avril ? Les négociations visant à éviter une grève des contrôleurs aériens français jeudi ont échoué, a annoncé lundi le Syndicat national des contrôleurs aériens (SNCTA), qui prédit une «mobilisation record» personnel jeudi. Les échanges ont porté sur le projet de refonte du contrôle aérien présenté par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
« Nous considérons qu’il y a un échec des négociations, de la conciliation » avec la DGAC, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) un secrétaire national du SNCTA, principal syndicat des contrôleurs aériens, sous couvert d’anonymat. « Nous avons une mobilisation record, et donc il faut s’attendre à de très fortes perturbations, de très gros retards » Jeudi, a ajouté ce responsable.
Les négociations, entamées il y a quinze mois, prévoient de refondre l’organisation du contrôle aérien en France, notamment la couverture territoriale des services de navigation aérienne, de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l’augmentation annoncée du trafic aérien en contrepartie de augmentation des salaires et des embauches.
Discussions possibles jusqu’à mardi midi
De son côté, la DGAC a souligné lundi soir que des discussions restaient possibles jusqu’à mardi midi, date limite pour se déclarer gréviste. En cas de grève des contrôleurs, la DGAC demande aux compagnies aériennes de renoncer à une partie de leurs horaires de vols au départ ou à l’arrivée des aéroports français, afin de faire correspondre les effectifs disponibles et le nombre de mouvements d’avions prévus.
Selon une source proche du dossier à l’AFP, ces « déductions » pourrait concerner jusqu’à plus de 70% des vols dans certains aéroports jeudi, alors que les vacances scolaires de printemps sont toujours en cours dans deux des trois grands regroupements d’académies (zones A et B).