Categories: Bourse Entreprise

Une grève portuaire potentiellement paralysante a été évitée après que les dockers, les ports et les compagnies maritimes soient parvenus à un accord de principe



CNN

Une grève potentiellement paralysante le long des côtes est et du Golfe de l’Amérique a été évitée – du moins pour l’instant – après que les débardeurs et les compagnies maritimes et portuaires sont parvenus mercredi à un accord de principe sur un nouveau contrat.

L’Alliance maritime des États-Unis, le groupe représentant les compagnies maritimes et les opérateurs de ports et de terminaux, qui utilise l’acronyme USMX, et l’Association internationale des débardeurs (ILA), un syndicat qui représente 50 000 membres qui occupent 25 000 emplois répartis entre trois douzaines de sites dans 14 ports. Les autorités du Maine au Texas ont annoncé conjointement avoir conclu mercredi un accord sur six ans. L’accord ne sera pas finalisé tant qu’il n’aura pas été ratifié par les membres du syndicat.

Sans accord, les travailleurs du port devaient se mettre en grève le matin du 16 janvier.

« Nous sommes heureux d’annoncer que l’ILA et l’USMX sont parvenus à un accord de principe », ont déclaré les deux parties dans un communiqué commun. «Cet accord protège les emplois actuels de l’ILA et établit un cadre pour la mise en œuvre de technologies qui créeront davantage d’emplois tout en modernisant les ports de la côte Est et du Golfe, en les rendant plus sûrs et plus efficaces, et en créant la capacité dont ils ont besoin pour maintenir la solidité de nos chaînes d’approvisionnement.»

« Il s’agit d’un accord gagnant-gagnant qui crée des emplois ILA, soutient les consommateurs et les entreprises américains et maintient l’économie américaine au centre du marché mondial », ont ajouté les deux parties.

L’ILA et l’USMX sont parvenus à un accord en octobre sur les salaires, qui a augmenté le salaire horaire de 10 % la première année et de 62 % au cours de l’accord de principe de six ans. Cela a mis fin à une grève de trois jours. Les travailleurs sont retournés au travail et les négociateurs ont été renvoyés à la table pour régler le reste du contrat. Les négociateurs se sont réunis mardi pour la première fois depuis la mi-novembre.

L’accord de mercredi porte sur tous les autres points, y compris l’automatisation, qui était une question clé pour le syndicat qui pensait que des emplois seraient perdus.

Les parties n’ont pas divulgué publiquement les détails de l’accord. La direction avait fait valoir que les ports devaient introduire des technologies pour améliorer la productivité – et non pour éliminer les emplois syndiqués. Mais le syndicat a déclaré qu’il n’était pas convaincu que ses membres ne seraient pas touchés par les nouvelles technologies.

Le président Joe Biden avait refusé les appels de nombreux groupes d’entreprises du pays à intervenir et à ordonner aux membres de l’ILA de retourner au travail pendant la grève d’octobre.

Il n’est pas clair que le président élu Donald Trump aurait pris le parti de l’USMX et aurait ordonné à l’ILA de reprendre le travail si une nouvelle grève avait commencé et se serait étendue à son mandat. Après avoir rencontré le président de l’ILA, Harold Daggett, en décembre, Trump s’est prononcé fermement en faveur de la position de l’ILA sur la question de l’automatisation des ports, écrivant sur sa plateforme Truth Social que les compagnies maritimes étrangères qui dominent l’USMX « ont fait un grand pas en avant ». fortune aux États-Unis en leur donnant accès à nos marchés…. Je préférerais que ces entreprises étrangères dépensent cet argent pour les grands hommes et femmes présents sur nos quais, plutôt que pour les machines, qui coûtent cher et qu’il faudra constamment remplacer.»

Cette histoire a été mise à jour avec un contexte supplémentaire.

Chris Isidore de CNN a contribué à ce rapport.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

ces 2 signes astrologiques ont toutes les chances de remporter les 76 millions d’euros

Il est probable que si vous lisez cet article, l’un de vos souhaits dans la…

9 secondes ago

Cazarre écrase John Textor (OL)

Julien Cazarre était l'invité du Sainté Night Club ce lundi. L’occasion de revenir en réunion…

4 minutes ago

Qui sont les Resnick, ces milliardaires accusés de contrôler l’eau de Californie ?

Los Angeles, ravagée par des incendies de forêt et une sécheresse chronique, est au cœur…

5 minutes ago

Lyon éliminé par Bourgoin-Jallieu en huitièmes de finale, Rennes trébuche

Dans le duel des équipes de Ligue 1, c'est Brest qui s'est imposé face à…

10 minutes ago

Décès de Jean-Luc Petitrenaud : la date et le lieu de ses obsèques dévoilés

C'est un grand nom qui s'en va. Le 10 janvier, Jean-Luc Petitrenaud est décédé à…

11 minutes ago