Une grève au « New York Times » à la veille des élections américaines
En conflit avec la direction du groupe, la circulation des salariés dans les métiers technologiques menace de perturber la couverture des résultats.
The Needle sera-t-il en mesure de prédire cette année le vainqueur des élections américaines de 2024 ? L’outil de prédiction du New York Times pourrait bien être l’une des premières victimes de la grève lancée ce lundi par les équipes numériques du célèbre média américain. A la veille d’une des élections les plus décisives pour l’avenir des Etats-Unis, le syndicat des employés des équipes technologiques (« Times Tech Guild ») a lancé un mouvement de grève illimitée pour réclamer des augmentations de salaires, de meilleures conditions de travail et la sécurité de l’emploi.
Cette Times Tech Guild représente plus de 600 ingénieurs, gestionnaires de données, concepteurs, développeurs de logiciels et personnel technique qui développent et exploitent les systèmes qui alimentent le site Web et les applications du journal. Si la grève se poursuit jusqu’à mardi, ce sera la première à coïncider avec une élection présidentielle depuis 1964, selon le syndicat. » Malgré le risque d’une grève qui perturberait l’accès à l’information pendant l’élection présidentielle, la direction n’a pas réussi à répondre de manière significative aux principales préoccupations des travailleurs de la technologie. », a déclaré lundi le syndicat. La direction répond que les postes en question sont parmi les mieux rémunérés de l’entreprise, alors que ces profils sont très recherchés dans le secteur de la tech.
» Nous sommes impatients de continuer à travailler avec la Tech Guild pour parvenir à un contrat équitable qui tienne compte du fait qu’ils comptent déjà parmi les contributeurs individuels les mieux payés de l’entreprise et que le journalisme est notre priorité absolue. Nous sommes dans l’une des périodes de couverture les plus importantes pour nos lecteurs et nous avons mis en place des plans solides pour garantir que nous sommes en mesure de remplir notre mission et de servir nos lecteurs. » a déclaré un porte-parole de l’entreprise. La rédaction n’est pas concernée par le mouvement de contestation.
La maison d’édition The New York Times Company a également publié ses résultats du troisième trimestre avec un chiffre d’affaires de 640,2 millions de dollars (contre 598,3 millions de dollars sur la même période il y a un an). Sur les trois mois, son bénéfice net s’est élevé à 64,1 millions de dollars, contre 53,6 millions de dollars entre juillet et septembre 2023. La société a déclaré avoir ajouté environ 260 000 abonnés numériques nets pour un nombre total qui dépasse les 11 millions.