Par
Gaël Arcuset
Publié le
Voir mes actualités
Dix minutes d’enfer. Une violente tempête de grêle a frappé la commune de Sauveterre-de-Guyenne (Gironde), ce jeudi 11 juillet 2024, en fin d’après-midi.
Vitraux d’église, pare-brises de voitures, toits… Les dégâts sont importants. Un épisode très localisé maisune violence rare.
« Des grêlons gros comme des balles de golf »
Christophe Miqueu, premier magistrat de la commune, a assisté au déluge depuis son bureau de la mairie de Sauveterre-de-Guyenne.
« Il était 17h30 quand ça a commencé », a-t-il témoigné. Sud Gironde républicainLes grêlons qui sont tombés étaient aussi gros que des balles de golf. J’ai vu leur impact immédiat sur les fenêtres. Dans la mémoire des habitants de Sauveterre, personne n’avait jamais vu une tempête si violente. »
Dès que l’orage de grêle s’est terminé, Christophe Miqueu a quitté son bureau pour se rendre compte un inventaire. Et les dégâts, dans cette bastide de l’Entre-deux-Mers, sont considérables.
Le dortoir de l’école maternelle a été gravement endommagé, tout comme l’église et ses vitraux. Plusieurs d’entre eux ont été brisés par la grêle.
Selon les premières conclusions, La grêle s’est abattue sur la bastide mais aussi la campagne de Sauveterre-de-Guyenne.
Pour les vignerons, « la grêle, c’est ce qu’on voulait éviter »
Et le maire nourrit une grande préoccupation « Nos vignerons traversent déjà une crise sans précédent », souligne-t-il. « La grêle est ce que nous voulions éviter. »
Le maire de Sauveterre-de-Guyenne s’est entretenu au téléphone avec le sous-préfet de l’arrondissement de Langon, Vincent Ferrier.
Aucune victime n’a été signalée.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.