Une grande marque recrute en France. Voici les salaires qu’elle propose
Action, enseigne néerlandaise de discount non alimentaire, emploie 19 000 personnes en France et 69 000 dans le monde. Ses magasins accueillent chaque semaine quelque 15,3 millions de clients. Avec la croissance la plus rapide d’Europe parmi ses pairs, elle devait réaliser un chiffre d’affaires mondial de 11,3 milliards d’euros en 2023, en hausse de 27,8 % par rapport à 2022. Action recrute régulièrement et, mieux encore, les salaires de ses employés en magasin sont rendus publics en amont des offres d’emploi.
Fin juillet 2024, Action faisait état de près de 500 offres d’emploi dans ses magasins en France, entre postes en alternance et jobs étudiants. D’autres postes sont également à pourvoir, car l’enseigne ouvre entre 70 et 80 nouveaux magasins en France chaque année et chacun recrute » entre 15 et 60 salariés « , selon son directeur des opérations, Robin Roy. Rappelons également que pour combler les 1 262 postes disponibles en mai 2024, la marque avait organisé une session de recrutement dans 560 de ses plus de 800 magasins.
Chez Action, présent en France depuis 2012, les salaires sont encadrés par un barème. À l’exception des jobs étudiants, les salaires de tous ses salariés en magasin s’échelonnent de 1 198 euros à 1 747 euros brut par mois en France, soit entre 934 euros et 1 363 euros net par mois, selon leur contrat horaire. De leur côté, les salaires des salariés recrutés comme agents de maîtrise sont estimés à 2 141 euros brut par mois, soit environ 1 670 euros net par mois. Les salaires des cadres, comme les directeurs de magasin, sont estimés à 2 757 euros brut par mois, soit 2 150 euros net par mois.
Chez Action, les salaires des employés des magasins sont rendus publics dans les offres d’emploi
En France, son premier marché, devant les Pays-Bas, Action est appréciée non seulement pour son dynamisme en matière de recrutement, mais aussi pour le fait que les salaires de ses employés en magasin sont connus du grand public avant l’embauche. La rémunération de tous les postes proposés en magasin est, en effet, affichée dans les offres d’emploi. L’enquête réalisée par EY-Parthenon, la branche de conseil en stratégie globale d’Ernst & Young, montre que le salaire mensuel moyen chez Action est de 2 123 euros bruts pour un poste à temps plein, soit environ 1 656 euros nets.
Les salariés de ces magasins discount non alimentaires bénéficient également d’autres avantages, comme la prime du 13e mois après six mois d’ancienneté. Les salariés recrutés en CDI, en CDD ou en alternance bénéficient d’une prime d’intéressement dont le montant dépend des bénéfices de l’entreprise. L’enseigne néerlandaise propose également à ses salariés des chèques-repas, une remise de 15% sur les achats et des assurances mutuelles et de prévoyance, entre autres avantages.