Une « grande école » de l’intelligence artificielle et des données s’installe à Nice
L’école « Aivancity » espère disposer d’un grand campus dans l’agglomération niçoise d’ici 2030.
Le Figaro de Nice
De nouveaux étudiants spécialisés en intelligence artificielle et data arriveront à Nice (Alpes-Maritimes) en janvier 2025 pour former la première promotion hors région parisienne de l’école « Aivancity », jeune établissement reconnu par l’Etat. Ils partageront les locaux de l’Ipag, école de commerce déjà installée, en attendant d’ouvrir un campus permanent d’ici 2030. Telle est bien l’ambition : Tawhid Chtiou, le fondateur, assume une « stratégie territoriale » et prévoit 2 000 m² de locaux dans l’agglomération niçoise dans les prochaines années.
Son établissement de Cachan (Val-de-Marne) accueille déjà 400 étudiants sur près de 4 000 candidatures. Des formations similaires seront proposées à Nice (« IA et data science pour managers », « data engineering et cloud computing », « data management ») ainsi que, à la prochaine rentrée, une première année en « IA appliquée ». Une « clinique IA » sera également mise en place pour travailler avec les entreprises locales, indique l’école.
« École hybride »
Se qualifiant d’« école hybride », « Aivancity » a pour objectif de préparer les étudiants à relever les défis de l’économie grâce à l’intelligence artificielle. Un programme de « grande école » sur cinq ans a été reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur. Avec son arrivée à Nice dans des locaux partagés et temporaires, la direction de l’école assure « une collaboration stratégique et institutionnelle, notamment par la mutualisation de leurs ressources et de leurs réseaux locaux »Fin novembre, une école dédiée à la création et à la commercialisation de jeux vidéo a également ouvert ses portes dans la capitale azuréenne.