Par Actualités éditoriales
Publié le
24 avril 24 à 6h04
Voir mon actualité
Ils sont meilleurs pour la planète et pour notre portefeuille. Cependant, le bouteilles d’eau ont un très gros défaut : ils sont le nid d’un nombre impressionnant de microbes s’ils ne sont pas lavés régulièrement et correctement.
Au bureau, en voyage et même à la maison… les gourdes permettent de s’hydrater régulièrement partout, tout en préservant la planète. Remplissez-les simplement d’eau ou de la boisson de votre choix.
Mais ils n’ont pas que des qualités. Si ils sont mal entretenuils risquent de contenir plus de microbes que la gamelle du chien.
14 fois plus de microbes que la gamelle d’un chien
C’est ce qu’a montré une étude commandée par la société waterfilterguru.com spécialisée dans la filtration de l’eau. Ce travail a révélé queune bouteille d’eau mal entretenue pourrait contenir jusqu’à deux fois plus de germes qu’un évier, quatre fois plus qu’une souris d’ordinateur et 14 fois plus qu’une gamelle pour chien.
Les principaux types de bactéries découvertes dans les courges analysées sont les bâtonnets à Gram négatif et les Bacilles. Le premier peut provoquer infections urinaires ou pneumonie de plus en plus résistante aux antibiotiques. Alors que les secondes sont à l’origine de problèmes gastro-intestinaux.
Comment nettoyer sa bouteille d’eau ?
Autant dire qu’il est indispensable de bien le nettoyer. Pour ce faire, voici les étapes à ne pas sauter tous les jours :
- Commencer avec videz-le du reste de son contenu et rincez-le à l’eau chaude ;
- Démontez-le ensuite si nécessaire et lavez-le avec du savon ou du liquide vaisselle. Concentrez-vous sur la partie qui entre en contact avec la bouche et sur la paupière ;
- Rincer encore une fois abondamment ;
- Laissez-le sécher à l’air.
Attention : si vous ne pouvez pas laver votre biberon le jour même, pensez à le mettre au réfrigérateur si possible pour empêcher la prolifération des bactéries.
Avec Destination Santé.