Bourse Entreprise

une généralisation possible qui ne plaît pas à tout le monde

En temps normal, un billet TER (Transport Express Régional) permet d’effectuer le trajet sélectionné quelle que soit l’heure de la journée. Vous pouvez par exemple réserver le train de 8 heures et prendre celui de l’heure suivante. Cette flexibilité est très appréciée des travailleurs qui ne finissent pas forcément à la même heure tous les jours. Ils sont les principaux utilisateurs de ce mode de transport. Mais cette flexibilité pourrait bien être compromise dans les années à venir. D’ailleurs, elle a déjà disparu sur le réseau Nomad en Normandie. Depuis juillet 2022, pour embarquer à bord d’un TER Nomad, une réservation de place à une heure précise est obligatoire.

Depuis juillet dernier, la région Grand Est fait également de même, en expérimentant la réservation obligatoire sur deux lignes : Paris-Troyes-Mulhouse et Paris-Châlons-Strasbourg (25% des places restent accessibles sans réservation).

À LIRE AUSSI : SNCF. Avec ce nouveau service, plus besoin d’acheter un billet avant de monter à bord d’un TER

« L’aéroplanification du TER »

 » Nous nous y opposons farouchement. « , a déclaré, dans un communiqué, le réseau européen #enTrain (collectif des associations européennes d’usagers du train). Auteur d’une pétition, le collectif estime que cette réservation obligatoire est  » une contrainte inutile  » OMS  » décourage de prendre le train « pour un mode de transport » plus polluant comme la voiture ou le scooter « .

Une pétition sur le même sujet a également été lancée par l’association Adultes (Association de Défense des Usagers de la Ligne TER de la Vallée de la Marne en Champagne Ardennes). Ils sont également contre ce principe de réservation obligatoire qu’ils qualifient de « régression  » et comme étant une mesure qui  » ça n’a aucun sens « , déplore leur porte-parole Pierre Debano au journal Le Parisien.

À LIRE AUSSI : TGV, TER… 5 astuces méconnues pour payer le train moins cher

Quelques avantages tout de même

Pour rappel : les TER sont financés par les régions, qui gèrent leurs tarifs et leurs conditions. Ainsi, Franck Leroy, président de la région Grand Est, a justifié ce choix sur TF1, rappelant qu’il existe « surcharge des trains TER… En effectuant cette réservation, gratuite et réalisable 42 jours à l’avance, vous avez la garantie d’avoir une place dans le train « .

De son côté, la direction de la communication de la SNCF pour la région Normandie a indiqué à l’AFP que cette réservation obligatoire des trains TER sur son réseau,  » ça va bien, il n’y a pas de retour négatif « .

Si tout se passe bien cet été dans le Grand Est, la région des Hauts-de-France pourrait alors être la prochaine à envisager de rendre obligatoire la réservation de ses trains TER. La région a en effet annoncé qu’elle suivrait de près la mise en place de cette mesure cet été dans le Grand Est. Nous aurons un point à la fin de l’été et nous en tirerons des leçons, ou pas. Il n’y a pas d’étude de notre côté, seulement un suivi « , confie Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités de la région Hauts-de-France à nos confrères du Parisien.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page