une Gapençaise classée 5ème mondiale en awalé aux World Nomade Games
Représentant la France aux World Nomade Games, qui se sont déroulés du 8 au 13 septembre, une femme originaire des Hautes-Alpes s’est classée 5e au jeu de société africain. Son père, qui participait également, s’est classé 22e.
Elle avait communiqué sa passion à BFM DICI quelques jours avant son départ pour le Kazakhstan. Clara Sotoca s’est classée 5ème mondiale derrière le Kazakhstan et le Kirghizistan en jouant à l’awalé aux World Nomade Games, qui se sont déroulés du 8 au 13 septembre.
La Gapençaise avait annoncé sa participation au concours de ce jeu de société africain dont le but est de récolter plus de la moitié des graines. Elle s’est envolée pour le Kazakhstan avec son père, Eric, le 8 septembre dernier, pour représenter la France.
« Je crois que je n’avais pas encore réalisé ces résultats, c’était une expérience incroyable », a-t-elle confié à BFM DICI.
Confronté au « plus fort »
Son père a terminé à la 22e place, « après avoir donné du fil à retordre aux plus forts », dit-il.
« Je n’ai pas atteint mes objectifs en awalé, mais j’ai pu tenir tête aux plus grands dans ce tournoi. Cette participation est riche d’enseignements et de rencontres entre les différentes nations autour des jeux traditionnels », ajoute le père de Clara.
Leur entraîneur Hélène Mimenza est sans doute très fière d’eux.
hd1