Le drame intervient dans un contexte de profond désaccord au sein du couple fondateur du géant russe du e-commerce, en instance de divorce.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une fusillade au siège de l’entreprise Wildberries à Moscou a fait deux morts et sept blessés, dont deux policiers, ont annoncé mercredi 18 septembre les enquêteurs. Le drame intervient dans un contexte de profond désaccord entre le couple fondateur du géant russe du e-commerce, en instance de divorce. Tatiana Bakalchouk, la femme la plus riche de Russie, et Vladislav Bakalchouk sont à couteaux tirés depuis plusieurs semaines sur l’avenir de l’entreprise, dont elle détient 99 % et son mari 1 %.
L’histoire est choquante et rare, d’autant que la fusillade a eu lieu à quelques centaines de mètres du Kremlin, dans un quartier ultra-sécurisé. Les agences de presse russes ont également fait état de dizaines d’arrestations, mais les autorités ne se sont pas encore prononcées sur ce point. Une équipe de l’AFP a aperçu plusieurs voitures de police et ambulances avec gyrophares allumés devant le siège de l’entreprise. Des enquêteurs s’activaient sur les lieux de l’incident.
Selon l’histoire de Tatiana Bakalchouk sur Telegram, son mari a d’abord « a tenté d’entrer dans les bureaux »accompagné de deux anciens chefs du groupe et d’individus armés. Le groupe Wildberries a affirmé dans un commentaire à l’AFP que « Les hommes armés qui accompagnaient Vladislav Bakalchuk ont été les premiers à ouvrir le feu », « blessant » agents de police et agents de sécurité.
Le mari, pour sa part, a donné une version radicalement différente des événements. Vladislav Bakalchouk, 47 ans, a assuré sur Telegram que la sécurité avant tout « a refusé de (LE) laisse-le passer », avant« une fusillade éclate »blessant ses collègues. « Mes hommes n’étaient pas armés, nous étions protégés par des policiers. Les premiers coups de feu sont venus de l’intérieur du bâtiment »il a dit, se référant à « panique » personnes sur place et « De la fumée partout ».
Wildberries, fondée en 2004, est présente dans plusieurs pays de l’ex-URSS et revendique plus de 10 millions de commandes quotidiennes. Cette success story a fait de Tatiana Bakalchouk, 48 ans, la femme la plus riche de Russie. Sa fortune est estimée par le magazine Forbes à 7,9 milliards de dollars.