une fureur offensive malgré la pluie, des Irlandais KO debout… Les tops et les flops
La leçon de jeu aux pieds des Rouge et Noir, l’Ulster pas au niveau et le relâchement toulousain… Découvrez les tops et les flops du festival toulousain face à l’Ulster (61-21)
HAUTS
Pour Toulouse, la météo ne change rien
Conditions délicates, combats à venir, difficultés à donner des coups de vent. C’est ce à quoi on pouvait s’attendre avant le début de la rencontre entre Toulouse et l’Ulster (61-21). 80 minutes plus tard, Toulouse faisait voler ses pronostics. Comme à son habitude, le Stade Toulousain a mis le jeu en action avec une prestation inspirée et notamment deux splendides essais en première main (Capuozzo 27e, Chocobares 50e). Plus généralement, c’est toute la ligne de trois-quarts toulousaine qui a brillé ce dimanche avec 525 mètres parcourus, 17 défenseurs battus et 7 centres. Il en fallait bien plus pour empêcher ce Toulouse de marcher sur l’Ulster.
Une leçon de coups de pied
Antoine Dupont, Thomas Ramos et Romain Ntamack se sont bien amusés ce dimanche. Dès l’entame du match, avec son superbe penalty, le numéro 10 du Stade Toulousain a donné le ton de la prestation qu’allaient livrer les trois chefs d’orchestre des Rouge et Noir. Ce dernier a inscrit un doublé, Antoine Dupont un essai d’appui et Thomas Ramos a délivré un 7/8 face aux perches. Plus que leur activité dans le jeu au sol, c’est surtout par leur jeu au pied qu’ils ont dicté le sort de la rencontre avec trois 50-22, une alternance toujours appropriée pour maintenir la pression dans le camp de l’Ulster aux stats d’occupation folle. Une prestation conclue avec, comme cerise sur le gâteau, cette passe du pied lumineuse d’Antoine Dupont pour le doublé d’Ange Capuozzo (56e).
flops
L’écart était trop grand
Le retour de la Champions Cup ne signifie pas forcément le retour des grandes affiches et des grands duels. Ce festival au Stade Toulousain contre l’Ulster en est le parfait exemple. Avec un écart de 26 points à la mi-temps mais surtout une impression de domination outrancière de la part des Toulousains, cette première journée de l’équipe toulousaine a parfois donné l’impression d’être un entraînement dirigé grandeur nature. Il a fallu attendre les 20 dernières minutes et le turnover d’Ugo Mola pour que la mêlée toulousaine cesse de pousser contre celle des Irlandais, que les duels sur le terrain soient plus équilibrés et que le festival d’essais s’arrête. Face à Exeter la semaine prochaine, les coéquipiers d’Antoine Dupont devront maintenir ce niveau mais ils devront surtout faire une répétition générale avant les deux chocs de janvier contre les Sharks en Afrique du Sud et contre Leicester.
Lire aussi
« La meilleure génération que le club ait jamais connue », le Stade Toulousain aborde la Coupe des Champions en grand favori
Le banc toulousain n’a pas pesé
Forcément, quand Dupont, Ntamack, Meafou ou Willis quittent le terrain, le niveau baisse d’un cran. Mais avec un banc composé entre autres de Mallia, Costes, Merkler, Neti et Marchand, on aurait pu imaginer que la machine Rouge et Noir allait poursuivre sa démonstration. Mais cela n’a pas été le cas et les Irlandais ont progressivement rééquilibré les débats jusqu’à revenir à un test du bonus offensif. Clairement supérieure en première période, la mêlée du Stade Toulousain a été pénalisée à la première occasion après le changement complet de première ligne. Heureusement, Julien Marchand a répondu avec trois scratchs en 10 minutes pour soulager ses coéquipiers.