Nouvelles locales

Une fuite d’eau sur un aqueduc provoque un « geyser » géant et inonde le centre-ville (vidéo)

Une énorme fuite d’eau, causée par le bris d’une conduite d’eau, a provoqué d’importantes inondations au centre-ville de Montréal ce vendredi.

Des scènes impressionnantes. Vendredi matin, au centre-ville de Montréal, au Canada, une fuite dans un aqueduc a provoqué un gigantesque geyser d’eau. Plus de 50 maisons et 20 commerces ont été inondés.

Le bris de canalisation s’est produit peu avant 6 h du matin, près du pont Jacques-Cartier, dans l’arrondissement Centre-Sud. La fuite a été maîtrisée et des opérations de nettoyage sont en cours, selon les médias locaux.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrent l’ampleur des dégâts. La force des eaux a détruit des routes dans plusieurs quartiers.

Les causes de cette rupture sont encore inconnues. Selon les premières constatations des services de sécurité, une centaine de résidences ont été touchées, directement ou indirectement, par les inondations.

Les autorités ont rapidement donné des conseils sur les précautions à prendre en matière de consommation d’eau. Le 11 janvier, la Ville de Montréal a fortement conseillé aux résidents de plusieurs quartiers de faire bouillir leur eau avant de la boire. 150 000 personnes sont concernées par cet avis, selon le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin.

Au plus fort de la crise, 13 000 foyers se sont retrouvés privés d’électricité. Une situation qui s’est depuis rétablie. Sur X, Valérie Plante, la mairesse de la ville, a salué l’intervention rapide des équipes impliquées.

Interrogés, les experts estiment qu’un manque d’investissement dans le réseau pourrait être à l’origine de l’incident.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page