Le bilan s’alourdit, selon les autorités russes. Six personnes ont été retrouvées mortes dans l’effondrement d’un immeuble dans la ville russe de Belgorod, près de la frontière ukrainienne, ont annoncé dimanche 12 mai les services d’urgence russes sur Telegram. Frappe ukrainienne, faisant au moins 20 blessés.
La Russie revendique la prise de quatre nouvelles localités dans la région de Kharkiv. Le ministère russe de la Défense a revendiqué la prise de quatre localités supplémentaires dans la région de Kharkiv, dans la zone frontalière du nord-est de l’Ukraine. Cette annonce intervient deux jours après le lancement d’un assaut terrestre de l’armée russe dans cette zone. Samedi, l’armée russe a affirmé avoir conquis six villages ukrainiens, dont cinq dans la région de Kharkiv.
L’évacuation de la région de Kharkiv se poursuit. Plus de 4.000 personnes ont été évacuées des zones frontalières face à l’offensive russe, a indiqué dimanche le gouverneur de cette région du nord-est de l’Ukraine.
L’Ukraine affirme qu’elle contre-attaque contre l’offensive russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré, dans un discours samedi soir, que des contre-attaques ukrainiennes étaient en cours dans la région de Kharkiv. « Perturber les plans offensifs russes est désormais notre tâche numéro un »dit-il, ajoutant qu’il fallait « rendre l’initiative à l’Ukraine ». Il a une fois de plus exhorté les alliés de Kiev à accélérer les livraisons d’armes.