Les nouvelles les plus importantes de la journée

une frappe près de Rafah tue des dizaines de civils, ce que l’on sait

une frappe près de Rafah tue des dizaines de civils, ce que l’on sait
Décombres à Rafah, photo prise le 26 mai 2024.
EYAD BABA / AFP Décombres à Rafah, photo prise le 26 mai 2024.

EYAD BABA / AFP

Décombres à Rafah, photo prise le 26 mai 2024.

INTERNATIONAL – Un « horrible massacre ». Le bureau des médias du gouvernement du Hamas à Gaza a rapporté ce dimanche 26 mai au soir qu’au moins 35 personnes avaient été tuées et des dizaines d’autres blessées dans des frappes israéliennes contre un centre de personnes déplacées près de Rafah, dans le sud. de ce territoire palestinien.

La Défense civile de Gaza a confirmé les frappes israéliennes sur cette zone où vivent, selon elle, quelque 100 000 personnes déplacées, ajoutant que 50 personnes ont été tuées ou blessées. De son côté, le Croissant-Rouge palestinien a déclaré porter « un grand nombre de martyrs et de blessés après l’occupation (Israël) ont pris pour cible les tentes de personnes déplacées près du siège des Nations Unies, au nord-ouest de Rafah.

« Ce massacre atroce perpétré par les forces d’occupation israéliennes constitue un défi à toutes les résolutions internationales sur la légitimité »a écrit la présidence palestinienne dans un communiqué, accusant Israël d’avoir « délibérément visé » le camp de personnes déplacées de Barkasat, géré par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), au nord-ouest de Rafah.

Invitée à réagir, l’armée israélienne a indiqué que« Un avion a frappé un complexe du Hamas à Rafah où opéraient d’importants terroristes du Hamas ». « La frappe a été menée contre des cibles légitimes au regard du droit international, grâce à l’utilisation de munitions précises et sur la base de renseignements précis indiquant l’utilisation de la zone par le Hamas »a-t-elle déclaré dans un communiqué, ajoutant « sommes au courant des informations selon lesquelles plusieurs civils dans la région ont été blessés. ».

Israël bombarde malgré les avertissements

L’armée israélienne affirmait alors sur son X avoir tué « frappe précise » deux dirigeants du Hamas : Yacine Rabia et Khaled Nagar.

Israël a lancé début mai une opération terrestre à Rafah, malgré les avertissements internationaux sur le sort des civils massés dans cette ville. La Cour internationale de Justice a appelé vendredi à l’arrêt des bombardements israéliens, sans succès.

Plus tôt dimanche, l’armée israélienne a déclaré qu’au moins huit roquettes avaient été tirées depuis Rafah vers des zones du centre du pays. La branche militaire du Hamas a confirmé qu’elle avait ciblé Tel-Aviv. avec un important barrage de roquettes en réponse aux massacres sionistes contre des civils ».

Plus tard dans la journée, l’armée a déclaré dans un communiqué que ses forces aériennes avaient mené des frappes sur Rafah en réponse aux attaques. Elle a ajouté que son armée de l’air avait frappé un « lance-roquettes « ce qui selon elle était « près de deux mosquées dans la région de Rafah ».

Voir aussi sur HuffPost :

Quitter la version mobile